OLF : Barsac 2021

Suite à la période de gel d’avril, la récolte 2021 s’annonce faible … comme la participation à cette randonnée du 31 mai : 9 randonneurs.
La règle de déconfinement « 10 personnes pour les rassemblements extérieurs » est respectée.
La météo prévoit une journée chaude : Annie, notre capitaine de sortie, nous propose de refaire la randonnée 2019 en sens inverse afin de passer l’après-midi à l’ombre.
Départ à 8 h 45 de Caychac en covoiturage en ce premier jour de fermeture de l’avenue des 4 Ponts.  
Départ à 10 h 15 du Port de Barsac après avoir découvert le succulent cake des randonneurs de Christine.
Face à Sainte Croix du Mont, nous descendons le long de la Garonne jusqu’au chemin en pierre qui nous permet de passer la digue.  

Au bout d’une grande ligne droite ensoleillée, nous rejoignons le bourg de Barsac, ses maisons en pierre, ses fleurs roses (pas que les trémières).

Nous traversons la voie ferrée au niveau de la gare bien connue de Gilbert lors de ses années collège, pour retrouver la campagne. Au premier arrêt, opération anti-moustique avant de rentrer dans l’allée ombragée qui longe le ruisseau des Hountettes au bord duquel Francis remarque les restes d’un lavoir. L’eau est si claire qu’on peut y voir de nombreuses écrevisses.
Nous débouchons sur une clairière avec 2 chemins envisageables. Arrêt pour étudier la carte car avec le changement de sens, Annie et Francis ont perdu leurs repères.
Grands cris : deux gros blaireaux courent vers nous … et rentrent dans le bois tandis que d’autres se cachent de l’autre côté de la clairière.
Que d’émotions ! 

Nouvelles hésitations lorsqu’on croise une départementale mais Francis retrouve, couché dans les hautes herbes, le panneau indiquant la boucle de Barsac.
Egalement bien recouverte, la voie gallo-romaine de Peyrebidane qui nous permet d’accéder aux vignes qui longent l’autoroute. 
L’arrêt repas n’est pas prévu à la  grange habituelle car nous n’avons marché que 2 heures. Déception en passant devant : il va falloir faire appel à Stéphane Bern et à la loterie du Patrimoine pour restaurer ce haut lieu de nos randonnées.

De hautes herbes cachent également l’accès au pont d’Arcole où Francis nous indique un arbre remarquable planté par Henri IV… Moment de doute mais un tel chef d’œuvre mérite bien une photo !
Nous continuons sur ce chemin empierré qui domine de nombreux domaines viticoles dont château Climens classé 1er grand cru précise Annie. 

La chaleur commence à monter et nous retrouvons l’ombre des bois vers 13 h 30. Une passerelle cintrée nous permet de traverser le Ciron dont le niveau est haut. Nous le longeons en profitant de sa fraîcheur. Les fossés débordent : il nous faut emprunter un long passage humide dont nos chaussures se rappelleront. 
Vers 14 h, nous arrivons à l’aire de pique-nique de Sanche. Une table nous y attend. Nous pouvons alléger nos sacs : cannelés et palmiers salés d’Annie et Joëlle, cannelés sucrés, rochers et gâteau au chocolat de Denis, Sylvie et Anne, vins d’Annie, Myriam et Francis !
Tout ne sera pas fini sauf le café d’Annie.

Pas le temps de digérer.
Nous reprenons le sentier, surmontons les obstacles, passons devant deux bras du Ciron qui se rejoignent, sous la voie de chemin de fer et contournons des étangs.
Un petit tunnel nous permet de passer sous l’ancienne N113 et de photographier l’ancien moulin des moines qui alimentait Bordeaux en farine … au XVème siècle.
Pour rejoindre le port, malgré le danger annoncé du fait des berges détériorées par les inondations du printemps, nous empruntons la passerelle finale. 
Sylvie est tellement en forme qu’elle passe devant sa voiture et continue le chemin pour un deuxième tour !


Sur les conseils de Denis, le retour en covoiturage se fait sans bouchon par le pont de Cadillac, la rive droite et le pont Chaban.

Merci Annie pour cette belle randonnée de 16 km.
(Bizarre, 2 km de moins que l’édition précédente avec la même carte !) 

Relecture des crus 2016 et 2019.


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>