Qui sommes-nous ?

L’Amicale Laïque de Blanquefort-Caychac est une association loi 1901 d’éducationpopulaire créée en Juin 1983. Son fonctionnement est assuré par un Conseild’Administration et un bureau composé d’une présidente, d’un vice-président, d’un trésorier, d’un secrétaire ainsi que des responsables des sections.

Les adhérents se répartissent dans différentes sections :

Activités Educatives :
ALS / Accompagnement à la scolarité
INF / Informatique

Activités de Randonnée :
OLF / Objectif la Forme
Chaque section tient sa propre comptabilité et sa propre organisation dans le respect des valeurs véhiculées par l’Amicale laïque.

Missions – Actions

L’Amicale Laïque de Blanquefort-Caychac a pour but l’Education Populaire Ses fondamentaux sont le développement d’activités favorisant l’épanouissement de la personne, la tolérance, la liberté de conscience, l’échange, le partage, le savoir et l’accueil,toutes choses par lesquelles se construit aujourd’hui la laïcité et qui sont vécues au sein des différentes sections

Nous nous investissons aussi d’une manière transversale sur des projets événementiels dans notre commune (journée du cœur, marmite aux associations, semaine bleue…). Nous nous ouvrons à d’autres associations: rencontre avec d’autres randonneurs, collaboration avec une association locale pour le projet annuel de l’Accompagnement à La Scolarité.

Historique

En cours de réalisation

Projets ou être bénévole…

Vous avez un projet d’activité à développer au sein d’une association ?
Vous recherchez un partenaire associatif ; ayant expertise, bureau, conseil d’administration,statuts et règlement intérieur ?
Ou, vous souhaitez vous investir en bénévolat ?
Contactez-nous. Partageons vos projets et vos envies.

(Association déclarée à la Préfecture de la Gironde, en 2011, N° W 332011323)

Article1 :

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts en Association d’Education Populaire régie par la loi du 1er juillet 1901 et dénommée :
Amicale laïque Blanquefort-Caychac.
Sa durée est illimitée.
Son siège est situé à Blanquefort.

Article2 :

L’Association a pour but de mettre à la disposition de ses membres les moyens de développement d’activités éducatives, sociales et récréatives
éducation physique, sportive, activités intellectuelles et artistiques
informations scientifiques, technique, économique et sociales
secteur « enfance », avec des activités organisées au profit des enfants et des adolescents : centres de vacances, centres de loisirs, camps, etc…

Par ces moyens, elle contribue à l’émancipation intellectuelle et sociale et à la formation civique de ses membres.
Par son action, elle entend manifester sa fidélité à l’idéal laïque et à l’enseignement public en prolongeant son œuvre dans le même esprit.

Article3 :

L’association se compose de :

  • membres bienfaiteurs,
  • membres actifs (sont considérés comme tels ceux qui sont à jour de leurcotisation annuelle),
  • membres honoraires, choisis par le Conseil d’Administration en raison deservices rendus à l’association.

Le montant des cotisations sera fixé annuellement par le Conseil d’Administration,selon les principes définis par le règlement intérieur.
Les ressources de l’association sont :

  • les cotisations de ses membres,
  • les recettes de ses activités, les subventions de l’Etat et des diversescollectivités locales.

Article4 :

La qualité de membre de l’association se perd :

  • par la démission
  • par la radiation, prononcée pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, par le Conseil d’Administration, le membre intéressé ayant été préalablement appelé à fournir des explications sauf recours à l’Assemblée générale.

Dans tous les cas, le Conseil d’Administration se réserve le droit d’apprécier si l’adhérent respecte les buts de l’Association et l’idéal laïque dont elle s’inspire.

Article5 :

L’association est administrée par un Conseil dont les membres sont élus au scrutin secret pour trois ans par les membres de l’assemblée générale et choisis parmi les membres actifs qui composent cette assemblée.
Les membres mineurs de 16 à 18 ans peuvent être élus au Conseil d’Administration. En cas de vacance, le Conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement par la plus prochaine assemblée générale. Le pouvoir des membres ainsi élus prend fin à la date où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Le renouvellement du Conseil a lieu par tiers lors de chaque assemblée générale.

Le Conseil choisit parmi ses membres, au scrutin secret :

  • un président,
  • un vice-président,
  • un trésorier

Et s’il y a lieu des adjoints.
Le bureau est élu pour un an.

Article6 :

Le Conseil se réunit tous les trimestres et chaque fois qu’il est convoqué par son Président ou à la demande du quart de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité.
En cas de partage des voix, la voix du Président est prépondérante.
La présence du tiers de ses membres est obligatoire pour que ses délibérations soient jugées valables. Il est tenu procès-verbal des séances.
s’il y a lieu des adjoints. bureau est élu pour un an.

Les procès-verbaux sont signés par le Président et par le Secrétaire. Ils sont transmis sans blancs ni ratures sur un registre.

Article7 :

Les membres de l’association ne peuvent recevoir aucune rétribution à raison des fonctions qui leur sont confiées.
Ils pourront toutefois obtenir le remboursement des dépenses engagées pour le besoin de l’association, sur justifications et après accord du Président.

Article8 :

L’assemblée générale comprend les membres à jour de leur cotisation.
Les membres actifs mineurs de 16 à 18 ans participent à l’Assemblée Générale et sont éligibles au Conseil d’Administration. Ils ne peuvent toutefois être ni président ni trésorier.
Les collaborateurs rétribués ou indemnisés ne peuvent assister aux séances de l’assemblée générale ou du Conseil qu’avec une voix consultative.
L’assemblée générale se réunit une fois par an.
Son ordre du jour est réglé par le Conseil d’Administration.
Son bureau est celui du Conseil.
Elle approuve les comptes de l’exercice clos, vote le budget de l’exercice suivant, délibère sur les questions mises à l’ordre du jour et pourvoit au renouvellement des membres du Conseil d’Administration.
Elle entend les rapports sur la gestion du Conseil, sur la situation financière et morale de l’association.
Tous les votes ont lieu à main levée.
Le scrutin secret peut être demandé par le Conseil ou par un quart au moins des présents.
Il n’est autorisé qu’un pouvoir par personne.
Elle peut révoquer les membres du Conseil, si c’est à l’ordre du jour.
Si besoin est, ou sur la demande d’au moins la moitié des membres, le Président peut réunir une assemblée générale extraordinaire.
Son fonctionnement est le même que celui de l’assemblée générale ordinaire.

Article9 :

Les dépenses de l’association sont ordonnancées par le Président.
L’association est représentée en justice et dans tous les actes de la vie civile par son Président.
Celui-ci doit jouir du plein exercice de ses droits civils.

Article10 :

Il est tenu au jour le jour une comptabilité-deniers par recettes et dépenses et, s’il y a lieu une comptabilité-matières.
Chaque établissement de l’association doit tenir une comptabilité distincte qui forme un chapitre spécial de la comptabilité de l’association.

Article11 :

Un règlement intérieur, destiné à préciser les modalités d’application des présents statuts est établi par le Conseil d’Administration.
Il rentre aussitôt en application à titre provisoire.
Il ne devient définitif qu’après son approbation par l’assemblée générale.

Article12 :

Le président doit faire connaître dans les trois mois à la Préfecture, tous les changements survenus dans l’administration ou la direction de l’association ainsi que toutes les modifications apportées aux statuts.

Ces modifications sont consignées sur un registre spécial côté et signé par la personne habilitée à représenter l’association.

Article13 :

La dissolution de l’association ne peut être prononcée que par l’assemblée générale prévue à cet effet.
L’assemblée générale désigne un ou plusieurs commissaires chargés de la liquidation des biens de l’association.
L’actif net est attribué conformément à la loi.
La dissolution doit faire l’objet d’une déclaration à la Préfecture de la Gironde.
Règlement Intérieur de l’Amicale Laïque de Blanquefort
Règlement intérieur approuvé par le Conseil d’Administration du 7/06/2000

1 – Objet du règlement :

L’objet du règlement intérieur est de préciser le fonctionnement de l’association présenté dans les statuts et de définir l’organisation des sections.

2 – Identité des sections de l’association :

Conformément aux statuts, l’association est administrée par un Conseil dont les membres sont élus en assemblée générale par les adhérents et par un bureau issu du Conseil.
C’est le Conseil qui approuve sur proposition du président la création ou la dissolution d’une section (groupement d’adhérents pour mener une activité ou action commune).
Chaque section désigne un responsable et éventuellement un ou plusieurs adjoints. Le bureau de l’association est élargi aux responsables de section qui ne seraient pas membres du bureau.

3 – Fonctionnement des sections :

Ce sont les adhérents, membres des sections, qui définissent le mode de fonctionnement et les orientations de la section, dans le respect des statuts de l’association.
Une fois par an au moins le responsable de section réunit les adhérents, membres de la section, pour :
 faire le bilan des activités et du fonctionnement de la section,
 établir ou modifier certaines orientations de la section,
 désigner le responsable et éventuellement ses adjoints
 proposer éventuellement une cotisation spécifique des membres de la
section venant s’ajouter à la cotisation de membre de l’ALB.
Un compte rendu de cette réunion signé par le responsable (ou un adjoint) et au moins un autre membre de la section est adressé au président de l’association.

4 – Rôle du responsable de section :

Le responsable de section représente le président au sein de la section. Ce dernier peut éventuellement lui déléguer certains de ses pouvoirs (note écrite précisant l’objet et la durée de la délégation).
Le responsable veille au bon fonctionnement de la section dans le cadre des orientations décidées par les adhérents et tient informé régulièrement le président de l’association des activités de la section.
Le responsable est particulièrement chargé de suivre le budget de la section. Toutes les dépenses engagées font l’objet de documents justificatifs remis au trésorier de l’association.

5 – Gestion des sections :

Le budget de fonctionnement des sections est soumis à l’approbation de l’assemblée générale dans le cadre du vote du budget de l’association.
Le responsable de section est autorisé à engager les dépenses prévues au budget et approuvées par l’assemblée générale, dans le cadre des consignes éventuelles données par le trésorier.
Toute dépense non prévue au budget doit être autorisée par le bureau de l’association.
Le trésorier établit un bilan financier de chaque section deux fois par an.

6 – Cotisations :

Le montant de la cotisation d’un adhérent est composé :
 Du montant de la cotisation à l’association, qui comprends une assurance, la MAIF.
 Du montant des cotisations des sections auxquelles il participe. L’assemblée générale décide annuellement du montant de la cotisation à l’association et approuve le montant des cotisations des sections.

7 – Randonneur, spécifique à la section OLF:

 Toute personne qui se joindra au groupe, elle sera tenue de respecter les consignes de sécurité liées au bon fonctionnement du groupe, et est placée sous la conduite de l’organisateur du moment, mais la responsabilité est collective et couverte par l’assurance souscrite par l’ALB.
 Pour des raisons de situation imprévue il sera convenu de la conduite à tenir (modification du programme par exemple), les consignes rappelées au départ de chaque randonnée doivent être respectées (vitesse, halte, marcher sur le même côté de la voie si le circuit de randonnée emprunte des voies ouvertes à la circulation).

La section Accompagnement à La Scolarité (ALS) accueille des enfants adressés en début d’année scolaire par les directeurs des écoles primaires du Bourg et de la Renney, en accord avec leurs parents. Il n’y a donc pas d’inscription directe.
Ces enfants sont encadrés par une responsable, une salariée et des bénévoles (deux enfants par adulte).
La responsable et la salariée sont présentes à toutes les séances. Elles créent le lien avec les parents et entre les bénévoles qui sont répartis sur les quatre soirs suivant un planning élaboré en début d’année scolaire.
Fonctionnement :
Les séances se déroulent à l’antenne sociale de La Plantille à Blanquefort. Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16 h 45 à 18 h.
Chaque séance d’ALS se compose de trois parties: Le goûter pris ensemble.
Les devoirs encadrés.
Les jeux de société.
Une bibliothèque de prêt est à la disposition des enfants.

Les familles et les bénévoles de la section ALS sont adhérents de l’Amicale Laïque de Blanquefort.
L’adhésion est de 5€ par famille, montant auquel il faut ajouter une cotisation de 2€ par enfant inscrit pour l’année scolaire.
Pour vous inscrire, utilisez le formulaire d’inscription http://alb-blanquefort.fr/inscription/ Tél : Antenne sociale de La Plantille : 05-56-35-21-15 (heure des séances d’ALS)
Nos différentes Activités et Ateliers

La section informatique de l’Amicale Laïque de Blanquefort permet à ses adhérents de se familiariser à l’utilisation d’un ordinateur, d’Internet et de la messagerie.
Les cours suivent une approche simple et basique, en commençant par l’utilisation du clavier et de la souris, pour permettre aux personnes qui n’ont jamais touché à un ordinateur de pouvoir appendre à leur rythme.
La formation se déroule par module de 9 adultes maximum, accompagnés par une équipe de 3 bénévoles et un salarié, dans la joie et la bonne humeur !
L’adhésion est de 12€ pour la section, plus 5€ pour l’association.
Les cours se déroulent tous les mardi matin de 9h30 à 11h et de 11h à 12h30, hors vacances scolaire, à l’espace multimédia de la médiathèque de Blanquefort.
Nos Activités abordés dans les cours :
L’ordinateur : son fonctionnement, et celui de Windows
Connaissances générales, le clavier et la souris, création/modification de fichiers/dossiers
Traitement de texte : au travers de Libre Office Rédiger et enregistrer un document.
Internet : en utilisant Mozilla Firefox
Connaissances générales sur le navigateur et internet, effectuer une recherche via un moteur de recherche, gérer les favoris et les téléchargements.
Messagerie : en utilisant des adresses Gmail propres au cours
Envoi et réception de courrier électronique, tri et sauvegarde, pièces jointes.

« Objectif la Forme » est une section de joyeux randonneurs de l’Amicale Laïque »
Qui partagent le plaisir de marcher en groupe, de découvrir la nature et des paysages, des sites pittoresques et de savourer de jolis moments de convivialité.
Vivre ensemble la balade, la promenade ou la randonnée à son rythme procure bien-être corporel, enrichit l’esprit par des échanges de connaissances, et les deux concepts culturels et physiques y sont naturellement pratiqués par le groupe.
Nos destinations sont variées, entre cheminements au sein de notre commune ou de communes voisines, évasions vers des lieux de Gironde, et séjours vers des territoires plus éloignés de notre beau pays pour s’y adonner à notre activité (par exemple, la raquette à neige en Pyrénées et des randonnées découvertes en Bretagne, Ile d’Yeu ou en Périgord).
Une réunion est tenue chaque trimestre par l’animateur chargé du bon fonctionnement de la section. Elle permet de faire le point et d’élaborer le programme du trimestre suivant, voire celui de périodes plus éloignées dans l’année. L’organisation de la section est basée sur le principe de prise de responsabilités partagées entre tous les adhérents.
Des manifestations festives peuvent aussi être organisées (galette, repas,…)
Nos randonnées locales
Les randonnées se déroulent sur la commune et/ou sur les communes avoisinantes : Point de rdv, parking du lavoir de Caychac, face église.
Randonnée du LUNDI, durée 3h à 3h30
Départ 13h30, (hors période de chaleur)
Départ 9h, (durant la période estivale) Randonnée du JEUDI, durée 2h départ à 9h30.
Parcours sur carte, circuit prédéfinis (GPX) Nos randonnées hors commune
Tableau Sorties Extérieures de Blanquefort « Un CLIC, planning du 1er semestre 2018 »
Elles sont anticipées, proposées et préparées une fois par mois, par roulement entre les membres de la section et nous conduisent hors commune avec pratique du covoiturage moyennant une participation aux frais de route liés au kilométrage.
Elles sont organisées sur la demi-journée pour une distance de 8 à 12km, et une durée de transport en voiture n’excédant pas 30mn, ou sur la journée en conditions météo favorables avec pique-nique ou repas restaurant pour une distance plus longue de 12 à 17 km.
Le covoiturage est également pratiqué entre les participants et permet de réduire les frais de déplacement.
Nos Séjours
La section « Objectif la Forme », programme chaque année des séjours hors département de deux à quatre jours.
SECURITE, modalités & pratiques, voir le règlement intérieur.