OLF Parcs rive droite

Le 28/03/2022

Rendez-vous à la gare de Blanquefort pour le départ en tram, direction Place de la Bourse,

d’où nous prenons le Batcub, direction Lormont, sous une météo clémente et une navigation calme sur la Garonne.

Marcel, notre guide pour cette randonnée, nous fait découvrir notre parcours verdoyant à travers les parcs de la rive droite.

Sur notre chemin dans Lormont,  nous croisons le pavillon d’un Bordelais nostalgique qui a conservé  en extérieur son sapin de noël, pourtant les bacs de compostage ne sont pas loin.

Nous poursuivons la promenade vers le magnifique parc de l’Ermitage

où nous ne faisons que passer malgré les fauteuils bains de soleil mis à disposition  sur notre route.

Après quelques kilomètres, nous profitons d’une vue dégagée sur Bordeaux et le fleuve.

 

Nous arrivons ensuite dans le Parc Palmer à Cenon où nous admirons le beau château du domaine ainsi que les anciennes écuries et ce que nous pensons être des chais.

A proximité une petite ferme pédagogique où les agneaux et biquettes peu effrayés nous regardent passer et où des poneys jouent aux escaladeurs sur les pentes escarpées.

Nous avons une petite côte à monter avant d’arriver sur un parterre verdoyant sur les hauteurs de Cenon.

C’est là que Marcel nous propose de nous arrêter pour déjeuner, avec les habituelles douceurs à déguster préparées par chacun et accompagnées d’un verre de l’amitié.

En début d’après midi, après avoir immortalisé le groupe devant un magnifique panorama de Bordeaux, nous reprenons notre chemin. 

Direction Floirac, par les parcs de Cypressat et Sybirol, en passant par l’observatoire astronomique et  le parc du Castel. Sur notre chemin nous croisons encore des brebis et admirons de jeunes agneaux, réveillés par le bruit de notre passage.

Nous continuons notre promenade bucolique et admirons la végétation printanière et fleurie.

Nous ne résistons pas à l’envie de cueillir quelques brins d’ail des ours qui tapissent les sous-bois et saluons le petit groupe de randonneurs qui rentre sur Blanquefort.

Nous arrivons à la fin de cette belle randonnée sur les hauteurs de Floirac.
La vue est dégagée et nous permet de découvrir l’avancement des travaux du pont Simone Weill, la coupole de l’Arkéa Arena et la rive gauche de Bordeaux au loin.

Puis nous reprenons la route pour rejoindre la station de tram Dravemont, terminus du tram et de notre superbe randonnée.

Nous étions 19 marcheurs au départ de Blanquefort. 
Nous avons parcouru 16 km.

Trace GPS de Gérard V. :

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>