Comme chaque année, nous avons organisé une sortie avec les enfants qui fréquentent l’ALS.
Mercredi 15 juin,Départ de La Plantille à 13h30.
Direction Rauzan, qui se situe à une cinquantaine de kilomètres de Blanquefort en direction de Libourne.
Après une petite heure de bus, nous arrivons en avance sur l’horaire de rendez-vous .
Nous en profitons pour montrer aux enfants le château de Rauzan ( nous nous contenterons d’une balade autour du château ,dans les douves, sous une pluie fine mais tenace).
A 15h, nous voici devant l’accueil de la grotte Célestine.
Les enfants ont droit à un petit cours sur les fossiles, suivi d’une activité qui consiste à remplir de plâtre des coquilles d’escargots.
Après quatre jours de séchage, il faut faire tremper les coquilles remplies de plâtre dans du vinaigre blanc afin de dissoudre la coquille.
Il ne restera que l’escargot en plâtre que chaque enfant récupèrera.
Après cet atelier, direction le coin “équipement”. Chaque visiteur de la grotte doit mettre des sur-chaussettes et une charlotte sur la tête.
Puis on nous fournit de grandes bottes montantes et un casque équipé d’une lampe frontale.
Une fois équipés, nous descendons à 10m sous terre par un escalier en colimaçon de 80 marches.
Là, nous découvrons une grotte parcourue par une rivière souterraine ( d’où l’utilité des bottes) et avec des partie très basses ( d’où l’utilité des casques ).
La grotte est dans le noir le plus total, uniquement éclairée par nos lampes frontales.
Nous progressons à la file indienne, avec des arrêts pour permettre à notre guide de bien expliquer la formation des stalagmites et des stalactites .
Nous nous émerveillons devant les stalactites en forme d’aiguilles, de macaronis ou de drapés.( les photos de l’intérieur de la grotte ne sont pas de nous car elles sont interdites).
Nous passons devant un escalier qui a deux cents ans et qui était l’œuvre d’un commerçant, qui, en voulant creuser un puits, a découvert la grotte.
Puis, il y a vingt ans, la grotte “du torrent” a été restaurée et les ouvriers sont passés pendant sept ans par la chambre de la nouvelle habitante de la maison, la vieille Célestine, qui fût tellement patiente et gentille qu’on décida de donner son prénom à la grotte.
Après cette visite que tous les enfants ont beaucoup appréciée, nous profitons d’un rayon de soleil pour prendre un goûter mérité.
Puis retour à Blanquefort vers 18h15.
NB: le chauffeur de bus nous a dit qu’il n’avait jamais eu un groupe aussi gentil ! Ça fait plaisir à entendre.
Merci à la mairie de Blanquefort de nous avoir offert le déplacement en bus.
MARCHISET SIMONE says:
merci pour ce beau reportage et ces jolies photos