- Lundi 15 avril : petite rando en forêt du Taillan-Médoc
L’animateur est Guy qui connait bien le circuit suite à ses randonnées nordiques du jeudi.
Nous sommes six pour un parcours de plus de deux heures soit 8,7 km.
Nous partons du stade le Palio en prenant la piste noire (et oui au Taillan, ils ont initié des circuits en vert, bleu et noir. Pas de bosse, ni de ravin uniquement une différence de kilométrage.)
A mi- étape, Dominique tient le poteau au cas où …
Un peu plus loin, nous ne suivons pas le cours d’eau. C’est le ruisseau qui emprunte le sentier.
Pour finir, Jacques est pensif devant cette belle entrée de propriété.Guy
- Lundi 15 avril : et pendant ce temps
rando à la journée Parc des Côteaux, 10 randonneurs, 15,8 km
(voir article spécifique) - Jeudi 18 avril : ZI Blanquefort, 13 randonneurs
Christian nous a fait découvrir une tonne à canard puis nous avons fait le tour du grand lac derrière la zone industrielle.
Nous avons assisté à la pêche d’une énorme carpe miroir.
Balade très sympa mais légèrement humide. - Lundi 22 avril : grande rando en forêt du Taillan-Médoc, 22 randonneurs, 9,5 km
Nous nous retrouvons, suite co-voiturage, au lieu dit stade “Le Palio”.
Démarrage classique : le trio d’animateurs Chantal, Francis et Joëlle nous indique les points de repère (branches croisées).
Nous passons les barrières qui protègent bien la forêt. Le parcours se poursuit vers la cabine téléphonique rouge très “british” et une superbe propriété. Les langues se délient : y-a-t-il un jardinier, non un robot tondeuse ? Y-a-t-il un gardien, y-a-t-il etc… Mais nous sommes tous d’accord, l’endroit est somptueux.
Michèle tente d’ouvrir la porte mais Denis nous explique son fonctionnement. C’est une cabine en cas d’orage… bofPause et repérage sur la carte. Où sommes-nous ?
Guy
Chantal et Francis expliquent le parcours et la direction à prendre. Nous poursuivons par le sentier inondé la semaine dernière mais l’eau s’est infiltrée dans le sol. Nous passons sans se mouiller. - Lundi 29 avril : Saint Jean d’Illac, 19 randonneurs, 9 km
Tous les chemins mènent à Saint Jean d’lllac …
Dicton vérifié par les 4 voitures parties ensemble de Caychac et arrivées presqu’en même temps au château d’eau de St Jean d’Illac .. avec des itinéraires différents. Les joies du tourisme !
Départ de la randonnée en commençant par la traversée d’un lotissement sous un ciel gris et menaçant.Les capitaines de sortie Chantal, Francis et Joelle ont utilisé du raphia pour baliser la randonnée, bien utile quand on arrive dans une forêt de pin.
Après une première rencontre avec une paire de cyclistes, nous faisons une pause au bord de la Sablière de Laugey. Le soleil pointe.Le chemin monte et descend le long du lit de La Jalle.
Alors que la berge sablonneuse se rétrécit, nos capitaines nous proposent un autre chemin pour rejoindre le haut du sentier. Proposition suivie par quelques randonneurs.Au milieu du chemin, un bâton signale une souche dangereuse pour les randonneurs et les cyclistes. Tiens, nous les avons de nouveau croiser.
Nous nous arrêtons pour admirer les nombreuses Osmonde Royales, hautes fougères qui poussent dans ces sous-bois humides, les racines presque dans l’eau tandis que les photographes immortalisent une cascade.
Nous remontons ensuite la Craste Neuve.
Craste, mais bien sûr, c’est le mot que cherchait Jean-Pierre depuis un moment.
Henri, historien bien connu du CHB, lui avait expliqué que les crastes sont des fossés de drainage creusés dans le sable qui se jettent dans les jalles.Une pause dans la circulation automobile nous permet se traverser la départementale sans souci, tous regroupés et encadrés par nos gilets jaunes. Nous marchons un peu sur une piste cyclable avant de retrouver un sentier qui descend vers la Castre.
Une nouvelle fois, Martine ne peut résister à l’appel de l’arbre couché !
Nous croisons pour la 4ème fois les 2 cyclistes. Cette fois, ils mettent pied à terre pour nous laisser passer, l’occasion déchanger quelques mots.
Nous faisons une pause avant d’entamer la nouveauté du jour :
une boucle de 1 km “découverte” lors de la reconnaissance.
Nous suivons un chemin sablonneux et plat dans un bois. Francis doute du trajet malgré les explications de Chantal, carte à l’appui. La vue d’un repère en raphia laissé par Joëlle et au loin un lotissement enlèvent tous les doutes.
Il ne reste plus qu’un petit bout de piste cyclable pour retrouver les voitures pour un retour plus direct et rapide.Merci à nos capitaines Chantal, Francis et Joëlle pour cette randonnée très agréable.
Joëlle