OLF le 05/06/2023 Paillet

Nous arrivons de bonne heure à Lestiac sur Garonne pour démarrer la randonnée guidée par Denis qui connait bien cet endroit pour y avoir vécu durant son enfance.

Arrêt dans le centre de Lestiac pour que Denis nous donne des informations sur le passé de ce village, de son église datant du moyen âge et dont les vestiges sont classés aux monuments historiques depuis 1925.

Nous  sortons  du village et nous débutons l’ascension sur un chemin bucolique et pentu , protégé par des arbres et des talus couverts de pois de senteur et de diverses fleurs.

 

La température encore fraîche nous permet de grimper dans de bonnes conditions,  la route  est très tranquille et la fraîcheur agréable.

Une  petite devinette nous est posée par Denis, pour trouver l’utilité de cette boule blanche dominant le chemin. Personne n’a su répondre. Nous apprenons qu’elle est propriété de l’aviation civile et sert à la sécurité aérienne.

Nous pousuivons la randonnée  en admirant le paysage. Nous continuons sur les hauteurs, admirons les villages environnants et au loin la Garonne.

Le street art est présent ici aussi et ce caméleon multicolore nous regarde passer.

Nous arrivons au  village de Paillet où nous visitons l’église,  nous reprenons notre chemin dans ce petit village tranquille, où nous ne croisons que très peu de monde et de voitures.

 

Nous faisons une pause gourmande avant de nous diriger vers Rions,  au milieu  des vignes, dont certaines sont agrémentées de petits potagers.

Nous nous dirigeons ensuite vers l’enceinte de Rions, et admirons  sa Tour de Guet datant du quatorzième siècle,  elle assurait la défense du fossé,  mais  personne ne nous arrête, nous entrons donc dans le village .

Nous découvrons l’église Saint Seurin de style gothique datant du quatorzième siècle.

Nous nous renseignons  sur la tête royale ornant la façade de l’église de Saint Seurin. Elle  provient de fouilles d’une demeure gallo romaine retrouvée dans  la ville.

Nous marchons dans les rues de la ville.

Nos intentions sont pacifiques, contrairement au explications que nous lisons sur l’utilité de cette citadelle durant le quatorzième siècle.

Nous faisons halte sous un imposant Donjon pour faire une photo du groupe.

Nous nous promenons sur les remparts, eux aussi, embellis par de magnifiques parterres fleuris.

Nous longeons les chais de Rions.

et continuons sur  les rives de l’ Artolie pour atteindre  l’île de  Raymond, Terre insulaire de Garonne où paissent des moutons.

Nous  rejoignons les rives de la Garonne en passant par le cap Horn,  qui doit son nom au phénomène du Mascaret et des remous qui agitent cet endroit à certaines périodes de l’année.

cap Horn l’Artolie et la Garonne se rejoignent

Le repas est prévu sur les rives de la Garonne où nous attendent des tables et bancs ombragés face à un cadre fluvial agréable et un repas attendu car il est plus de treize heures.

Un bateau de croisière passe tranquillement sur le fleuve. Nous nous saluons mutuellement,  puis  nous  reprenons notre randonnée en début d’après midi, pour la  petite distance qu’il  nous reste à faire. 

Un beau soleil s’est levé et nous accompagne l’après midi, nous  admirons un magnifique paysage, au loin le château de Langoiran et la ville de Lestiac sur Garonne que nous rejoignons.

Nous regagnons les voitures avant de nous diriger vers Blanquefort vers 16h.

Nous étions dix huit randonneurs et nous avons parcouru douze kilomètres.

Merci à Denis pour cette belle randonnée et les explications qu’il nous a données tout au long du parcours.

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>