-
Lundi 20 mars : Listrac-Médoc, 27 randonneurs, 9,7 km
Partis en covoiturage, 27 randonneurs se retrouvent sur un parking de Listrac-Médoc.
Dernières mises au point pour le triumvirat et ajustement de la nouvelle chasuble de Francis, avec l’aide de petites mains, avant de commencer notre randonnée dans les rues de Listrac et traverser la D1215 pour rejoindre les vignes.
Première difficulté rencontrée :
marcher sur une poutre pour passer un fossé, avec l’aide de Chantal.
“C’est une question d’équilibre” chante l’autre Francis (Cabrel). Pas évident pour Paule qui glisse.
Suite au repérage, les capitaines de sortie nous avait prévenus : prendre des équipements adéquats car certains passages sont humides. Ils avaient raison.Pause devant l’entrée du château Lestage avec des soins pour la jambe de Paule.
Lucien note que la trousse de premiers secours a besoin de compléments.
Tandis que nous reprenons notre marche, Francis nous fait rentrer sur une parcelle qui se termine par un fossé à sauter ! Une partie de la troupe fait demi-tour car il n’y a aucune difficulté à contourner cette parcelle.
Moins 1 point pour Francis.
Nous traversons de nouveau la départementale, passante, au niveau du château Fonréaud. Nous sommes autorisés à passer dans la propriété. Nous entamons le retour sur Listrac.
En ce premier jour de printemps, la nature s’éveille. Au bord du chemin, fleurissent orchidées sauvages, violettes, sacs …Lors de la pause suivante, Gérard V. confirme que nous sommes à côté d’une palombière au sol, équipée de mécanismes pour lancer des filets sur les palombes posées au sol pour les capturer vivantes.
Une pancarte dans un hameau nous confirme que nous sommes presque à la maison.De retour à Listrac, Martine, coach particulière, rappelle l’importance des étirements après 9,7 km de marche.
Compter quelques kilomètres supplémentaires pour Chantal qui a couru à droite et à gauche pour trouver une solution de repli lors de l’approche de passages délicats.Merci à nos capitaines de sortie : Chantal, Francis et Lucien.
Vers 17 h, nous sommes de retour à Caychac.
Nous sommes en avance pour la réunion trimestrielle de la section OLF.
Pour récupérer en attendant les non-marcheurs de la journée, nous commençons par le pot de l’amitié planifié … après la réunion.
A 17 h 30, la réunion commence en présence de 41 adhérents. - Lundi 27 mars : Saint Jean d’Illac, 31 randonneurs, 9,5 km
Toujours plus nombreux au départ de la randonnée du lundi après-midi, avec un départ officiel ce jour depuis le parking du cimetière de Martignas.
31 randonneurs partent vers Saint Jean d’Illac en suivant Denis sur la piste cyclable, Francis en serre-file.
Un premier pont enjambe la route qui contourne le bourg. Avant le deuxième pont, nous pénétrons dans le bois à notre droite.
Au menu des difficultés du jour nous avons des passages sous troncs …
Après un week-end bien arrosé, il y a du courant dans la Jalle de Martignas que nous remontons jusqu’à la plage de La Gartine.
Pause sans baignade mais appréciée. Le chemin devient plus large et sablonneux, la végétation s’éclaircit.
Au niveau d’une patte d’oie, Denis propose 2 itinéraires.
Le groupe choisit la deuxième option : nous continuons dans le bois jusqu’à l’entrée du bourg de Saint Jean d’Illac.
Nous traversons la départementale et quelques rues avant de retrouver la nature presque sauvage.
Nouvelle pause autour d’un tronc couché sur les hautes rives d’un étang au lieu-dit Laugey de Mongran. Nous contournons le plan d’eau pour rejoindre les berges érodées de La Jalle (sans nom).
Denis oublie de compter jusqu’à 3 et se retrouve avec une nouvelle bosse des maths.
Toujours aucun problème pour Jean-Marc qui se (sou)rit des difficultés.
Le parcours est vallonné. Le chemin zigzague et nous ramène au pied du 2ème pont.
Nous remontons sur la départementale que nous traversons groupés pour rejoindre la piste cyclable.
Merci Denis et Francis pour cette randonnée toujours aussi dépaysante.
Article réalisé avec apport photos de Guy et Jean-Marc.