OLF : février 2022

  • Lundi 7 février : St Médard en Jalles, 37 randonneurs, 8 km
    Surprise à l’heure du rendez-vous : nous partons en covoiturage pour Saint Médard en Jalles !
    Francis, notre capitaine de sortie, prend la tête de la caravane qu’il dirige jusqu’au lycée Sud Médoc, voisin du collège Léonard de Vinci.  Notre arrivée sur l’esplanade étonne des élèves prêts à rentrer en cours.
    Nous traversons un bois avant de rejoindre Saint Médard et un autre collège, François Mauriac, puis la piste cyclable Bordeaux-Lacanau empruntée par de nombreux cyclistes. A 37 randonneurs, il faut rester vigilant pour les laisser passer.  


    Nous découvrons l’arboretum des bords de la Jalle où se dresse La Station Orbitale, refuge péri-urbain de la métropole. Philippe nous fait une lecture très commentée du panneau d’informations.

    Profitant de cette pause ensoleillée prés du pont Eiffel, Martine nous conseille de boire sans soif même si le soleil chauffe … moins qu’en été. 

    Sur le retour, Denis n’hésite pas à utiliser son sifflet pour gérer les traversées de rue avant de retrouver le bois de La Boétie et un mimosa presque en fleur.
    Il est 16 h, l’heure de la sortie, lorsque nous rejoignons l’esplanade envahie par les lycéens et collégiens, un bain de jouvence. 
    Attention, la journée n’est pas finie :
    Martine rappelle la tenue de la réunion trimestrielle à la MSP de Caychac.

    De retour à Caychac, nous avons le temps de discuter et de vérifier nos téléphones avant la réunion prévue à 17 h ce qui laisse le temps aux non-randonneurs du jour de nous rejoindre.

    Trace de la boucle de Saint Médard avec trajet voiture retour en prime :

  • Lundi 14 février : Blanquefort centre, 13 randonneurs, 10 km
    13 h : retour du ciel bleu après un week-end et une matinée arrosés.
    13 h 30 : 13 randonneurs présents au lavoir soit une baisse de 64 % due à la météo ? aux vacances scolaires ? à la nouvelle sortie proposée le lundi matin ?


    Marcel est notre capitaine de sortie dans les rues de Blanquefort pour éviter les chemins trempés.
    Premier arrêt avant Fongravey pour attendre Francis qui a fait un crochet pour récupérer sa gourde oubliée chez lui. Et oui, malgré le vent, nous avons chaud.
    Deuxième arrêt après Fongravey pour enfiler les tenues de pluie. Première averse, brève. 

    Ciel menaçant à notre arrivée à Curégan. La pluie nous y rejoint jusqu’à Majolan.

    Ces giboulés d’avant mars sont appréciés par la faune et la flore et nous, nous prenons le temps de les apprécier. 
    Nouvel arrêt, après avoir contourner La Vacherie, pour attendre Martine passée chez elle récupérer des documents pour le prochain séjour à Belle-Île-en-mer.
    Nous arrivons à Caychac secs et sous un ciel … bleu.




  • Lundi 28 février : Bordeaux Lac, 34 randonneurs, 10 km
    Venant de Caychac ou de Blanquefort en covoiturage, 34 randonneurs se retrouvent à l’entrée du parc floral pour admirer la faune et la flore de la réserve écologique des Barails en ce lundi très printanier :
    les camélias sont en fleur et les tulipiers ne vont pas tarder à en faire autant. Après avoir suivi Philippe, notre capitaine de sortie, sur les bords d’un torrent de montagne, nous faisons notre première pause. Pas facile de sortir du parc quand on ne bascule pas le portillon mais certains sont contents de montrer que même si ils ne sont plus jeunes, ils sont restés sveltes. 
    Nous passons devant le Matmut Atlantique, les bâtiments de la foire et la salle des congrès où Francis propose d’emprunter la passerelle qui longe la rocade et enjambe le lac pour ceux qui souhaitent faire la petite boucle. Pas de volontaire.
    Tout le monde passe sur le pont au dessus de la rocade pour rejoindre le quartier Ginko de Bordeaux et un premier campement  …   

    Nous longeons le lac.
    Après avoir dépassé la plage où de nombreux Girondins profitent du soleil mais pas encore de la baignade, nous faisons une pause gourmande, à base de produits maison ou presque :
    Le gâteau du randonneur de Christine, petits dés de Sylvie et gâteau à l’orange Blanquefortaise de Denis. 

    Après cet arrêt au milieu des pins du Tasta, la troupe se remet en marche mais pas en file indienne contrairement à la troupe croisée :
    des chenilles processionnaires qui profitent de la chaleur pour aller se nourrir.  
    Nous passons devant un vaste camp de migrants … puis, cette fois, sous la rocade déjà chargée. Nous débouchons au pied de la passerelle mise en service en août 2020 et déjà bien taguée.

    Après la base d’aviron, nous suivons un chemin tracé dans de hautes herbes, derrière la camping Aquitaine 4 étoiles, … qui débouche sur un espèce de parking non accueillant avec des restes de biens incendiés.
    Les discussions vont bon train lors de la dernière pause au bout du parking de la foire.
    Nous rejoignons et traversons le bois de Bordeaux à l’heure où la police municipale arrive avec ses chevaux.

Les jeudis de Guy :  

  • Jeudi 3 février : Tanaïs “la boucle”, 17 randonneurs, 8 km 1 
    Nouveau lavoir de Caychac : inspection commentée. Nous admirons la réalisation à l’ancienne tandis que certains s’impatientent : “Mais on va où ? Alors on y va ?”
    Madame cheval nous regarde passer : nous marchons et nous discutons beaucoup, tout va bien. 
  • Jeudi 10 février : parcours “mystère” de Francis, 18 randonneurs, 8 km 2
    Matinée exceptionnelle, ensoleillée.
    Destination “mystère”. Indice : vers Parempuyre… Nous parcourons les rues de Caychac avec des mimosas en pleine floraison. Tout au bout de la rue, nous nous faufilons par un sentier escarpé et nous voici projetés sur un espace lunaire, à moins de 200 mètre du bourg !! 
    Les discutions abondent, “quèsaco” …. la réponse parmi les photos. 
  • Jeudi 17 février : Le Taillan, Tanaïs, 5 randonneurs, 8 km 5 
    Matinée “humide”, sourires ensoleillés …
  • Jeudi 24 février : balade “tortillon” , 15 randonneurs, 8 km
    Qui l’eut cru, découverte de coins de forêt de “Tanais” non explorés. On tourne à droite, puis à gauche, selon l’imagination de Philippe.
    Nous avons tous aimé.



Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>