Lundi 17/02/2020, sous la pluie comme pour le groupe précédent, nous partons pour la visite du centre de Bordeaux commentée par Gérard.
Nous sommes 19 marcheurs munis de nos parapluies mais très enthousiastes.
Nous nous dirigeons vers le quartier des Chartrons en longeant les quais et nous en apprenons un peu plus sur l’histoire de la ville qui devînt une place commerciale grâce à son fleuve et son vin.
On ne peut empêcher Michel de protéger de la pluie la belle Adelaïde TESTAS qui grelotte.
Nous passons par la rue Notre Dame appelée rue des Palus et qui maintenant abrite des boutiques d’antiquaires.
Cathy nous apprend qu’il n’y avait pas que le vin dans ce quartier mais aussi de grosses entreprises comme le sucre SAY et les huiles LESIEUR.
Nous découvrons la pépinière éco-créative des Chartrons.
Nous passons aussi devant les entrepôts de marchandises “LAINE” transformés en musée.
Nous nous promenons dans ce quartier des Chartrons qui fut occupé aussi bien par la noblesse de robe que par celle du bouchon avant de nous diriger vers le Jardin Public créé en 1746 par Ange- Jacques Gabriel pour essayer de réunir toutes ces différentes populations.
Arrêt près de la statue de Louis-Urbain Aubert, marquis de Tourny, architecte de Bordeaux, avant de nous diriger vers le restaurant pour la pause de midi.
Après un bon repas, nous reprenons nos visites du centre historique de Bordeaux en nous dirigeant vers le quartier des remparts où nous longeons de magnifiques demeures.
Plus loin, Gérard nous explique que deux rivières, maintenant canalisées, traversaient ce quartier : la Devèze et le Peugue. Elles passaient de chaque côté de la cathédrale Saint André, cathédrale dite “tchanquée” car construite sur des pieux en bois. Nous passons devant la tour Pey-Berland, du nom d’un archevêque de Bordeaux.
Nous continuons la visite vers le quartier de la grosse Cloche , la place du ballon de rugby. Nous faisons un arrêt sous l’un des plus beaux balcons de Bordeaux pour l’admirer.
Notre promenade se termine à 16h 30 en arrivant sur la place de la Bourse avec sa fontaîne des trois Grâces.
Sur les quais, nous reprenons un tram après de magnifiques découvertes.
Merci à Gérard pour cette intéressante visite commentée, pour notre repas convivial , et merci au groupe pour la bonne ambiance.