Nous nous retrouvons ce lundi à Caychac sous un beau soleil à cette heure matinale, vêtus de shorts et débardeurs.
Direction Saint Macaire où nous arrivons vers dix heures un quart mais il va falloir attendre un peu car une voiture manque à l’appel.
Philippe, Jean Louis et Jacques ont oublié de sortir de l’autoroute. Ils nous rejoignent quelques minutes plus tard et la promenade peut commencer.
Les ruelles de Saint Macaire sont très typiques, le centre ville est agréable.
Heureusement nous sommes lundi et les boutiques sont fermées. Francis et Marcel nous rappellent que nous avons du chemin à parcourir.
De jolies fleurs agrémentent façades et pas de portes en ce début d’été.
Nous faisons une halte devant une plaque de commémoration qui nous rappelle qu’il y a eu ici la ligne de démarcation qui séparait la ville par une frontière entre zone occupée et zone Libre.
Nous continuons notre chemin à travers les vignes des Côtes de Bordeaux – Saint Macaire et admirons au loin le Château Malromé dont les parents de Toulouse-Lautrec étaient les propriétaire de 1841 à 1930 et où leurs fils, le célèbre Henri de Toulouse-Lautrec, séjourna très souvent.
Petit passage sur une route mais en file indienne et avec trois gilets jaunes règlementaires.
Nous cheminons d’un bon pas mais ne manquons pas de découvrir quelques spécimens, notamment ce champignon à la taille importante.
Puis nous arrivons proche du site du picnic qui sera déplacé à l’ombre d’un chêne et non sous la croix qui est en plein soleil.
Convivialité oblige : l’apéritif nous est offert par Philippe. Notre repas sera accompagné d’une dégustation de vin de plusieurs régions.
Une photo du groupe sous la croix avant d’attaquer le circuit de l’après midi.
Chaleur oblige, nous faisons une pause dans le parc de Malagar où les citations de François Mauriac nous font méditer.
Nous atteignons les rives de la Garonne où notre promenade se déroulera à l’ombre des arbres qui la bordent.
Langon est sur l’autre rive ainsi que le ponton où sont déchargées les énormes pièces de l’Airbus A380 qui prennent ensuite la route pour être assemblées à Toulouse.
Nous arrivons à Saint Macaire à 16 h 15 et nous nous quittons rapidement afin de ne pas passer trop de temps dans les embouteillages sur la rocade.
Super, nous arrivons à Blanquefort à 17 h 30 après une très belle et intéressante randonnée.
Nous étions vingt deux randonneurs, nous avons parcouru 16 kms 700.