OLF : Bourg en Gironde

Nous nous sommes retrouvés 25 sur le port de Bourg EN Gironde, altitude 5, pour une randonnée à la journée.
En attendant les retardataires, nous sommes allés voir le lavoir. Joli mais vive la machine à laver.
Nous avons longé le camping, sommes montés à La Clotte Blanche, altitude 17, puis descendus au Pain de Sucre, altitude 4, en bordure de Dordogne, entre maisons, embarcadères et jardins. Pour plusieurs, la culture des fraisiers en hauteur est une découverte de même que des arbres avec fruits oranges : nèfles du Japon ou  kumquats ?
Premier arrêt avant de quitter la route pour les vignes du château Tayac, altitude 50.

Nous avons contourné la commune de Saint Seurin de Bourg entre vignes et hameaux, avec un relief vallonné, jusqu’à 72 m d’altitude.  Nous pouvions apercevoir la Dordogne et le Bec d‘Ambès.
A la sortie d’un bosquet, nous passons devant château La Grave puis le hameau de Caussade où un petit homme jaune nous surveille : si, si, nous marchons bien en file sur le bas-côté.

Le temps passe et l’estomac du randonneur homme chante sa faim. Il faut trouver un coin ombragé car le soleil est arrivé. Chose faite en allant vers le château du Bousquet.

Après le café, nous reprenons le chemin mais modifions légèrement le parcours car le petit homme a viré au bleu et profite du soleil pour traiter.
Nous découvrons la crypte de la Libarde du XIème siècle.

Encore une petite montée en arrivant à Bourg : arrêt car il fait de plus en plus chaud, même le chat est de cet avis.  Joseph nous rappelle un peu l’histoire de Bourg et du haut des remparts, à l’ombre, nous regardons la Dordogne, Bordeaux et …  la piscine.


Dernière descente vers le port :
16,6 km en 4h20 de marche soit 3,8 km/h de moyenne.
Total des ascensions : 288 m
Total des descentes : 272 m ?
On est parti et revenu au port.
Il va falloir que je redouble la formation lecture de cartes avec courbes d’altitude.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>