L’été indien a été au rendez-vous de notre randonnée dans les environs de Bourg sur Gironde, petit village tranquille, avec son petit port au bord de l’estuaire, face au Bec d’Ambès.
La température fraîche du matin nous a permis un démarrage en douceur, sous un beau ciel d’azur. Nous avons même pu voir un avion rater son rendez-vous avec la lune.
C’est du parking du port que nous nous élançons pour une journée de rando. Nous passons à l’arrière du lavoir, nous longeons des falaises, anciennes carrières de pierre sous le Parc de la Citadelle. Elles logeaient des citernes en béton armé pouvant contenir du carburant lors de la dernière guerre.
Nous côtoyons le lac de la Citadelle puis nous nous prenons le Sentier de la Corniche à travers les vignes en passant par Pain de sucre jusqu’au Château de Tayac, magnifique demeure du 17è siècle. Nous observons le dépôt d’hydrocarbure et la raffinerie du Bec d’Ambès. Mais aussi quelques surprises comme cet âne, ces chèvres, cette girafe insolite ou encore ces décorations halloween !
Nous remontons vers le nord vers Saint Seurin de Bourg. Nous avons une vue sur le château Tanesse de Tourny avec une perspective sur le clocher de Notre-Dame de Bayon sur Gironde.
Nous admirons le clocher de l’église de Saint-Seurin de Bourg.
Nous traversons le Ruisseau de la Libarde pour arriver au Château de la Grave, construit vers 1860. Sur le chemin, nous voyons un kaki, fruit au goût suave et sucré qui se mange avec ou sans la peau comme une pomme.
Nous continuons notre marche dans les vignes. L’heure venue, nous nous arrêtons pour une pause déjeuner bien méritée, histoire de reprendre des forces.
Nous reprenons notre randonnée en passant à côté du Château Camponac, sur le chemin du retour avec une vue sur le Moulin du Grand Puy.
Nous arrivons à la Crypte de la Libarde, partie intégrante de l’église Saint-Saturnin de la Libarde construite au XIè siècle. Son délabrement a conduit à sa destruction après 1837. Nous voyons des vestiges de sarcophages et autres coffres romans qui dateraient du XVIIè siècle.
Nous revenons à Bourg par la Porte de Blaye, vestige fortifié. Nous pouvons voir une plaque commémorative de 1988 rappelant le séjour du jeune roi Louis XIV avec sa mère en 1650.
Nous arrivons à la citadelle, trônant sur un promontoire rocheux datant de1723. Elle a été transformée en musée hippomobile « Au temps des calèches ».
Passage devant l’église Saint Géronce puis descente vers la fontaine d’origine gallo-romaine avec une partie troglodyte et un bassin extérieur.
Petit arrêt sous la halle pour prendre un verre gentiment offert par Francis qui fêtait son anniversaire.
Nous finissons par le lavoir du XVIIIè siècle alimenté par l’eau de la fontaine, comprenant un bassin de lavage et un bassin de rinçage.
Nous terminons par le passage de la Porte du Port afin de revenir au parking.
Merci à Francis et Lucien pour cette journée de randonnée d’environ 16 Km aidés par Denis et Éric.