La Jalle de Ludon est un chenal naturel non navigable de 12 km qui prend sa source dans la commune de Saint-Aubin-de-Médoc et se jette dans le Canal du Despartins au niveau de la commune du Pian-Médoc.
Sous un soleil timide mais avec une bonne température, 19 joyeux lurons se sont élancés à la découverte de la Jalle de Ludon. Certains arboraient fièrement les couleurs de l’UBB, victorieux ce week-end des Anglais de Northampton lors de la finale de la Coupe d’Europe de Rugby.
Après un départ du parking des écoles du Pian, c’est dans une longue file indienne que nous avons rejoint le chemin des sous-bois sous le haut commandement de Chantal et de Francis, aidés par Christian, Denis et Eric.
Sans être totalement sec, le sol est suffisamment asséché pour permettre une marche tranquille. Les bas-côtés ont été redessinés pour capturer un maximum les eaux de pluie. Des coquelicots profitent de ces aménagements.
Suite à un arrêt ravitaillement, le groupe se sépare en deux parties : ceux partant pour une randonnée de 8 km sous la direction de Francis, soit 10 personnes, et ceux désirant faire 12 km sous la direction de Chantal, soit 9 personnes.
Les fougères en sous-bois sont en pleine croissance, droites sur leur tige comme au garde à vous ! La nature se moque des actions des hommes, elle repousse là où des coupes d’arbres ont été opérées, même sur une simple et malheureuse racine rescapée sortant du sol. Même les fraises des bois nous montrent le bout de leur nez. Les termites ont pris possession d’une souche pour leur terrain de jeux ou bien leur nouvel habitat.
Des chevaux nous saluent, tout heureux de sortir de leur solitude pour quelques instants, pour quelques caresses.
Nous découvrons un chêne des marais que peu d’entre nous connaissaient. Petit clin d’œil aux palombes avec cette statue fièrement exposée dans cette verdure.
Au passage nous observons des polypores, et après l’avoir côtoyée durant plusieurs minutes, nous arrivons à la Jalle de Ludon.
Au cours de notre retour, nous admirons des arums et un étourneau sansonnet dans les jardins.