OLF : 12/05/2025 Rando Lac Laromet

C’est par un beau matin pas trop chaud et pas trop humide que 29 randonneurs se sont donnés rendez-vous au parking du Lac Laromet (entre le village de Laroque et celui de Omet, d’où le nom du lac).

Après un covoiturage organisé de main de maître par Joëlle, nous nous sommes garés au parking du restaurant fermé en ce lundi. 

Sous la direction de Marcel, nous nous sommes élancés pour une première randonnée du matin vers le Château Haut-Roc depuis la partie Est du lac.

Nous admirons les eaux du lac en franchissant un petit pont nous permettant de nous rendre sur l’autre rive. Nous longeons le lac où nous rencontrons une aigrette roussâtre avant de nous enfoncer dans les sous-bois où trônent ormes, noisetiers, tilleuls. Sans être impraticables, certains sentiers sont rendus très glissants par les pluies.

Nous admirons le Château de Bénauge, ses murailles, ses donjons. Francis nous indique que la visite du château est très intéressante.

Retour par les sous-bois où nous trouvons nombre de palombières, très élaborées, très hautes, très structurées dont certaines avec système d’ascenseur pour approvisionnement.

Nous longeons de nouveau les rives du Lac où s’épanouissent des plantes aquatiques. L’espèce présente est la « jussie » dont la fleur jaune s’accorde avec les iris jaunes qui poussent à profusion.

Le lac est un refuge pour les oiseaux, cormoran, canard col vert, héron cendré, aigrette, poule d’eau … mais aussi nénuphars et grenouilles dont nous entendons les vocalises.

Retour par le même petit pont afin de rejoindre la terrasse du restaurant.

Là, nous nous installons pour le pique-nique, rejoints pour l’occasion par Jean-Luc, Marie-Hélène, Daniel, Joseph, Maryse et Guy. En un minimum de temps, tables, chaises, assiettes, verres, plats et boissons sont mis en place. En toute simplicité mais aussi avec une grande convivialité, nous partageons repas et discussions.

Pour le dessert, nous célébrons l’anniversaire de nos octogénaires de l’année, Marcel, Francis et Cyrille auxquels s’ajoute Marie-Hélène. Beaucoup d’émotions et de partage.

Mais déjà, il faut ranger et partir pour la deuxième randonnée de la journée, côté ouest du Lac alors que certains auraient aimé jouer les lézards.

Par les sous-bois, nous montons au Monastère du Broussey où nous faisons une courte halte pour visiter la chapelle. Sans être très pentus, les montées sont fortes et pour certains, cela est une véritable épreuve.

Puis nous redescendons vers le Château de Broustaret du XIXème siècle, partagé entre céréales et vin liquoreux, puis Moulin de Laubès. Les grappes de raisin commencent à prendre forme.

Certains reviennent en logeant le lac où nous dérangeons un pauvre ragondin faisant sa sieste ainsi qu’une caverne aux chauves-souris fermée pour éviter de les déranger, un héron cendré paradant devant notre objectif. Les autres prennent un chemin plus ferme et moins fatigant.

 

Grand merci aux organisateurs, Marcel et Francis, aux accompagnateurs, Chantal, Christian, Denis et Éric, à la cheffe d’orchestre, Joëlle. Et merci aux participants, aux bons petits plats échangés et à une convivialité remarquable.

Une réflexion sur “OLF : 12/05/2025 Rando Lac Laromet

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>