OLF : St Jean d’Illac 2025

Lundi 14 avril 2025, dernier départ en covoiturage du lavoir de Caychac, en face de l’église.
Les prochains départs de Caychac se feront à partir du parking du parc Cambon, à côté de la fontaine qui alimentait … un lavoir, il y a une quarantaine d’années.
Nous rejoignons le parking du château d’eau de Saint Jean d’Illac où nous attend Myriam. 
Vers 14 heures, 22 randonneurs empruntent les rues d’un lotissement, avec un premier arrêt pour admirer un cornouiller à fleurs rouges, avant d’atteindre l’étang de Lougey de Mongran.
Arrivés sur les berges, nous profitons du paysage tandis que Francis présente la topographie de la randonnée à Joëlle M., responsable de l’OLF.

Après la photo de groupe, nous empruntons le chemin qui longe le sinueux Ruisseau La Jalle à travers une forêt de pins et chênes.
Il faut regarder où on pose les pieds pour éviter les racines présentes sur la rive érodée mais il faut aussi regarder en hauteur car le vent a fait du dégât dans les arbres. Presque un parcours du combattant ! 

Cela mérite bien une pause pour récupérer, boire ou répondre au téléphone qui nous trouve au fin fond des bois.

Nous arrivons au bout du chemin, là où la Jalle de Martignas rejoint le Ruisseau.
Impossible de passer.
Il nous faut revenir sur nos pas et Chantal retrouve la bifurcation manquée. Nous longeons maintenant la Jalle de Martignas sur un sentier encore plus sinueux et étroit qui nous permet de rejoindre la D211, très passante.
Traversée de la départementale en toute sécurité grâce aux serre-files jaunes. Merci.

Nous pénétrons de nouveau dans un bois mais moins dense. Le chemin y est plus large et moins accidenté car à distance de la Jalle que nous remontons jusqu’à la plage de La Gartine. Il fait de plus en plus chaud. Nous marchons depuis 2 heures aussi Francis propose de raccourcir la randonnée.
Regards sur les GPS … Nous avons parcouru 5,5 km !
Oui mais nous avons pris notre temps pour profiter de ces lieux sauvages.
La proposition n’est pas retenue et nous reprenons la randonnée telle qu’elle a été reconnue l’an passé par Chantal, Denis et Francis.

Le chemin se transforme en une allée large et sablonneuse. L’ombre devient plus rare car des parcelles ont été déboisées. Des pieds deviennent douloureux. Nous faisons un nouvel arrêt pour récupérer et se désaltérer. Nous sommes dans la dernière ligne droite, les maisons ne sont pas loin. Nous restons groupés et on se motive. 
 

Nous débouchons sur la piste cyclable, à l’entrée de St Jean d’Illac. Le château d’eau est à quelques centaines de mètres. Au rond-point, Joseph prend la tête du groupe et tourne à gauche dans le lotissement de début. Joëlle M. continue tout droit, seule, et arrive la première !

Arrivée du groupe à 17 h après 9,9 km.
Merci Chantal et Francis pour cette randonnée toujours aussi agréable.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>