OLF : Issac

Ce lundi 31 mars 2025, après une matinée fraîche et nuageuse dans l’ensemble,
28 randonneurs partis de Caychac se sont retrouvés au parking de la mairie-annexe de Saint-Médard, dans le quartier d’Issac, sous un ciel d’azur pour un magnifique après-midi chaud et ensoleillé.

Après avoir rejoint le Bois de sans Soucis, nous longeons le Ruisseau du Guitard en passant en sous-bois, bien agréable. Nous parcourons ainsi un sentier sec et bien dégagé.

Nous traversons le Ruisseau du Guitard par un petit pont de bois pour rejoindre le Ruisseau de Bonneau.

Tous les deux se jettent dans la Jalle de Martignas. Nous suivons le sentier qui déambule au gré des méandres du ruisseau.

Plusieurs haltes sont nécessaires pour s’hydrater et combattre la chaleur.

Durant notre parcours, nous avons pu admirer des jacinthes des bois, des ficaires, des genêts hirsutes en pleine floraison alors que les ajoncs commençaient à faner.

Nous délaissons le Moulin de Bonneau, le plus petit de tous les moulins sur le cours de la Jalle. Il datait du XVIème siècle mais aujourd’hui quelques pierres seulement marquent l’emplacement d’où notre décision de ne pas rallonger le parcours pour si peu d’intérêt.

Trois randonneurs, restés un peu en retrait du groupe, font l’école buissonnière en allant voir un pont enjambant la Jalle et trois arbres les pieds dans l’eau.

Sans pouvoir les voir, nous avons eu la compagnie d’oiseaux qui signalaient notre passage de leur chant mélodieux, entre autre la sittelle torchepot.

Sur le parcours, un énorme tronc d’arbre tombé en travers de la Jalle a permis à certains de s’illustrer.

Nous remontons vers le Ruisseau du Guitard par un chemin forestier rectiligne pour rejoindre Issac par l’autre rive.

 

Sur cette rando, nous avons parcouru environ 10 km en 2 h 45.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>