- Dimanche matin 9 mars 2025,
départ des Colonnes en covoiturage pour 8 randonneurs, sous un petit crachin,
mais, à l’arrivée dans notre gîte à côté d’Oloron-Sainte-Marie, un beau soleil nous accueille. Le gîte est superbe, au sommet d’une petite colline avec vue sur les Pyrénées.
Notre hôte Béatrice nous propose l’après-midi une petite balade dans son beau pays. “Petite balade ” de plus de 2 heures avec de bons dénivelés, sans l’aide des ânes et mulets du gîte, pour nous mettre en jambes pour la semaine !
Premier repas pris ensemble avec que des bons plats préparés par Martine, Anne-Kari, Chantal, Maryse, Marie-Noëlle et Denis :
quiche, tarte aux légumes, taboulé, pâté en croute, brioche du petit-déjeuner, pain d’épices, gâteau aux carottes, … On ne va pas mourir de faim !
Tous les jours, de nombreuses petites mains s’affairent autour de Denis pour préparer les repas. Très convivial !!! - Lundi, randonnée à Lucq-en-Béarn avec François, un super guide.
Il nous fait découvrir la faune et la flore et, pour finir, un peu de patrimoine avec l’église de Lucq.
Petite rando en kilomètres mais grande en temps avec toutes ses explications. - Mardi, randonnée à Herrère, le “Hic” .
Nous suivons le chemin balisé en jaune. Hésitation à un embranchement où le fléchage est absent. Partons-nous à droite ou à gauche ?
Après le passage par la Palombière, grâce à mon téléphone, on s’aperçoit que nous avons pris la mauvaise direction ! Nous longeons le superbe Gave d’Ossau dans le mauvais sens. Demi-tour. Arrêt pique-nique sous le soleil puis fin de la rando sur le sentier balisé retrouvé.
Conclusion : une rando de 15 km ! - Mercredi, randonnée à Goès.
Le sentier passe sur un parcours de santé. Les grands enfants s’y amusent.
Ensuite, ça se complique : les chemins sont boueux. Attention aux glissades !
Nous pique-niquons au sec sur un dolmen mais … il y a un randonneur clandestin !
A la reprise, les sentiers sont de plus en plus glissants.
-
Jeudi, randonnée au Camp de César.
Nous enchainons avec une rando épicurienne avant de revenir au gîte :
Nous sommes dans le quartier de Saint-Pée d’en haut. Nous suivons un petit ruisseau, le Belandre, et les chemins de Gargalet. Les chemins sont de plus en plus pentus et très glissants. Glissade pour tout le monde ou presque… Deux randonneuses ne sont pas tombées !!
– visite de la salaison Michel Loge avec un super accueil (un neveu d’Eric et Marie-Noëlle y travaille) suivie d’une dégustation variée (miam, miam)
– visite de l’usine Lindt avec également un accueil sympathique malgré nos chaussures un peu boueuses. Nous avons dévalisé le magasin !
– et pour terminer, visite de la Ferme Larraillet au lieu-dit Faget d’Oloron, à côté du gîte.
Pierre et Marie-Pierre y produisent du fromage à partir du lait de leurs brebis basco-béarnaises et vache Abondance : fromages de brebis, mixte, de vache et greuil.
Le soir, apéritif dinatoire avec notre hôte Béatrice : au menu la charcuterie et les fromages découverts et achetés dans l’après-midi. - Vendredi 14 mars, retour à Blanquefort
mais avant, pour certains, visite d’Oloron-Sainte-Marie, son marché, la promenade Belvédère, l’église Ste Croix.
Pas de notes précises sur le kilométrage des randos car nous avons profité des paysages et de la nature pour flâner un peu suivant les sites rencontrés.
Un grand merci à Joëlle M., responsable de l’OLF, qui a trouvé le gîte et organisé le séjour mais a dû se désister au dernier moment.
C’est avec joie qu’on se retrouvera, et encore plus nombreux, pour le séjour aux Mathes planifié en juin 2025…
Reportage : Myriam et Denis
Photos : Eric et Denis
Trouillez Anne Kari says:
Séjour super ressourçant et toujours bien organisé par l’OLF.
Merci aux chauffeurs, au cuisinier et aux capitaines de rando.
Merci à Myriam et Denis pour ce CR précis. Je me permet de rajouter la belle visite d’Oloron St Marie faite sur le trajet du retour pour 4 d’entre nous.
Oups j’ai oublié le photographe, « Eric ne m’en veut pas ! »
Anne-Kari