- Lundi 4 novembre : Jalle de Ludon, 25 randonneurs, 11 km 380
La rando est partie du parking des Ecoles au Pian, sous la direction de Chantal.
Malgré le temps, la température est douce même dans les passages boisés.
Pour une grande partie, cette rando s’est déroulée dans les sous-bois peints aux couleurs de l’automne.
Au bout de 40 minutes le groupe de divise :
6 randonneurs, menés par Francis, nous quittent pour rejoindre la Jalle de Ludon pour une randonnée de 2 heures.Certains passages ont été rendus difficiles par les dernières pluies mais nos chers organisateurs se sont changés en chevaliers servant en aidant les personnes les plus hésitantes.
Passage près de la Jalle de Ludon
La randonnée de 11,380 km a été couverte en un peu plus de 3 heures.
Bernard-Marie et Joëlle P. - Jeudi 7 : Bois de Tanaïs, 19 randonneurs
Temps frais mais sans pluie, rando agréable.
Départ du lavoir pour 19 courageux malgré le temps incertain.
Marche jusqu’au bois de Tanaïs pour une boucle dans le bois avant de revenir.
Sous la direction de Chantal, faute de volontaire, et avec Christian et Denis en encadrement.
Joëlle M. est présente, ses problèmes de pied oubliés.
Bernard-Marie
- Lundi 11 : Blanquefort, 17 randonneurs, 11 km
Marais de Florimond et Lac de Marotte.Sous la direction de Denis avec Chantal et Eric comme encadrements.Passage près du “champ de panneaux photovoltaïques”, passage par la zone de l’Ecoparc, le Marais Florimond, le Lac Marotte.Rencontre de macreux foulques, de grèbes huppés, cygnes et rainette.
Le soleil s’est levé au fur et à mesure de la rando et nous a bien réchauffés.Temps agréable comme la rando.
Bernard-Marie - Jeudi 14 : Tanaïs, 21 randonneurs, 7 km
Par un beau matin de novembre, sous un soleil estival mais avec une température automnale, nous étions 21 participants pour une randonnée au bois de Tanaïs.Nous sommes entrés dans le bois par un chemin différent que d’habitude.Trois personnes ont choisi de ne faire qu’une heure de rando accompagnées d’un encadrant pour cause principale de rapidité de marche du groupe.Nous sommes passés dans les sous-bois peints aux couleurs de l’automne. Certains chemins étaient défoncés par les engins de coupes d’arbres.Nous sommes passés à côté des anciens baraquements du camp et avons longé la parcelle réservée à la biodiversité.Nous avons parcouru environ 7 km en 1 h 45. - Lundi 18 : Le Taillan, 31 randonneurs, 7 km 800
Arrivés en covoiturage, 31 randonneurs se retrouvent sur un parking de Cantinole à Eysines pour découvrir une boucle repérée par Christian et Denis.
Le groupe démarre en traversant les rails du tram D et rejoint la piste cyclable Bordeaux – Lacanau. Il entre dans le monde du street art avec le tunnel qui passe sous la route de Lacanau et ressort au Haillan.
Encadrée de gilets jaunes, la longue file traverse la route du Médoc et s’étire dans les bois.
Malgré la pose, suivie de récupération, de rubalise estampillée OLF, Denis a des doutes sur le chemin à suivre. C’est l’occasion de faire une petite pause avant un retour en arrière.
Dans le bois du Déhès, nous prenons un chemin sur notre droite pour rejoindre une clairière au bord de la Jalle du Sable.
Christian nous fait une présentation des lieux :
Entre un moulin et la maison du meunier, siège de Cistude Nature, la Métropole propose à la location pour 6 personnes un refuge péri-urbain, le Haut-Perché.Le champ captant du Thil-Gamarde fournit 20 % de l’eau distribué par la Métropole.
Sur le chemin qui le longe, nous croisons le club de randonnée du Haillan. Ces dames nous envient … Leur troupe n’a que 2 hommes, nous en avons 12 !
Nous arrivons au Parc du Thil, propriété située sur Saint Médard et rachetée par la Métropole à l’été 2023.
Fort potentiel pour ce domaine dont nous pouvons déjà admirer les nombreux arbres majestueux, des arbres taillés, des sculptures particulières et un pigeonnier.
Sur le chemin du retour, Denis profite d’une halte pour dégainer sa boite de financiers. Une tuerie !
Avant de repartir, il nous demande de faire, dans le calme, un grand cercle pour … écouter le bruit du silence !
La bruine commence à tomber alors que nous quittons les bois et devient pluie fine quand nous rejoignons les voitures.
Bon timing.
Merci Christian et Denis pour cette randonnée verte.
Pas de perte à signaler. Merci Mesdames, Messieurs les serre-files.
Bernard-Marie et Joëlle P. - Jeudi 21 : 2 randonneurs
Eric, casquetté, et Maryse dans sa cape jaune, ont bravé les intempéries. - Lundi 25 : Le Taillan, 8 randonneurs, 8 km
Par une journée d’automne maussade et pluvieuse, 8 courageux ont affronté la randonnée dont 2 nouvelles personnes que nous accueillons chaleureusement, Joëlle et Georges.Pour cette randonnée, Eric, grand animateur de la journée, nous a emmenés dans la massif forestier du Taillan.La pluie fut discrète et ne nous a pas gênés. Nous avons rencontré de magnifiques sous-bois, un âne, une cabine téléphonique d’un autre temps, une branche tombée suite aux rafales de vent de ces derniers jours, de belles flaques d’eau dues aux dernières pluies, une tour de chasse à palombe, un abri de fortune.
Après environ 8 km et un petit plus de 2 heures de marche, nous sommes de retour à notre point de départ, le parking du Palio au Taillan.Bernard-Marie
grenouillet martine says:
Merci beaucoup pour ces belles photos et les commentaires qui vont avec ! Bravo…