- Lundi 5 février : Saint-Médard-en-Jalles, 26 randonneurs, 9 km
13 h 30 à Caychac, top départ donné par Didier pour rejoindre Saint Médard en Jalles en covoiturage.
Sur le parking du lycée Sud-Médoc, nous retrouvons Martine, Daniel, Joseph et Patrick.
Francis, l’animateur du jour, nous présente la randonnée en attendant 14 h, heure de départ planifiée mais … il manque une voiture !
Problème de GPS pour Jean-Marc et Michèle qui arrivent à 13 h 58. Horaire respecté.
Nous nous dirigeons vers le centre ville en suivant la piste cyclable du lycée et traversons un premier bois. Profitant d’une pause, Roselyne nous invite à une réunion-découverte de parfums et produits cosmétiques.
Une nouvelle piste cyclable nous mène au collège François Mauriac et celle de Bordeaux-Lacanau à la plaine sportive et récréative des Bords de Jalle de Gajac.
Francis tourne sa casquette et se transforme en Stéphane Bern.
Un peu d’histoire :
nous sommes dans le quartier Camp des Lanciers avec son lotissement construit suivant le plan en damier d’un ancien camp militaire. En effet, un régiment d’infanterie y a séjourné un mois en 1845.
Nous rejoignons la Station Orbitale, refuge périurbain implanté au bord de la Jalle où les lavandières – blanchisseuses travaillaient encore au début des années 60, face au pont Eiffel de la piste Bordeaux – Lacanau.
Nous pénétrons dans le bois des sources avec arrêt pour découvrir le panneau explicatif du site de Thil-Gamarde dont l’accès est interdit au public. Ce champ captant fournit 20 % de l’eau distribuée sur la Métropole !
Plus loin, un panneau nous présente la Clairière aux Asphodèles.
Nous traversons la clairière mais il faudra revenir au printemps pour voir les asphodèles en fleur.
D’après Joseph, il y en a également à Blanquefort …
Un dernier arrêt pour se regrouper avant de retrouver la civilisation :
Eric et Christian, serre-files, ne veulent plus perdre Jean-Marc.
Sur la fin du parcours, des mimosas commencent à fleurir.
Merci à Chantal et Francis, nos capitaines de sortie, pour cette randonnée-découverte.
Article avec participation photographique de Guy.
- Lundi 19 février : Le Bourgailh, 26 randonneurs, 9 km
Nous sommes de nouveau 26 marcheurs pour découvrir une randonnée repérée par Chantal, Christian, Didier et Eric dans différents parcs de Pessac.
Avant le départ, petite présentation par Didier et rappel des consignes de sécurité par Eric : “marcher à gauche pour ne pas gêner les vélos sur la piste cyclable”.
Il n’y a plus qu’à partir sur les chemins de Magonty en suivant les gilets et foulard jaunes.
Premier regroupement avant de traverser une route, l’occasion de se dévêtir pour certains car c’est un lundi au soleil et il fait beau sur les routes …Nous faisons le tour du plan d’eau de Cap de Bos dont le calme et la beauté nous font oublier l’agitation de la Métropole.
La présence d’oursins et coquillages intriguent Maryse.
Dans le parc suivant, nous croisons une table et des bancs.
A la sortie du parc, un pont enjambe le Peugue, rivière dont la confluence avec la Devèze est à l’origine du port antique de Bordeaux et qui est maintenant canalisée sous le cours Alsace-Lorraine.
Surprise, nous nous y installons car Joëlle propose une pause pour manger … des crêpes maison à l’occasion de son anniversaire.
Et qu’est ce qu’il y a dans la boite de Denis et Myriam ? Des meringues natures et noix de coco.
Tout le monde savoure et remercie les pâtissiers.
Dur, dur, la reprise pour Francis mais ses forces reviennent vite.
Nous sommes maintenant dans un bois et Eric nous signale les passages moins humides. Oui mais Denis n’a pas entendu. Il aura double corvée de nettoyage de chaussures.Une partie du site du Bougailh recouvre une ancienne décharge communautaire.
On y trouve également une véritable colline de plus de 70 m d’altitude, un hibernaculum et …un belvédère de 96 marches soit 18 m de haut.
Il y a ceux qui doivent partir plus tôt, ceux qui montent et ceux qui préfèrent observer depuis en bas.En haut, malgré un petit vent, nous prenons notre temps pour contempler ce paysage à 360° avec au loin une centrale solaire, l’aéroport …
Retour à Caychac en covoiturage avec un petit ralentissement avant de rejoindre la rocade.
Merci aux animateurs pour cette randonnée-découvertes de 9 km.
Merci aux pâtissiers.
Merci aux chauffeurs.