OLF : Blaye le 03 juillet 2023

Nous nous rendons à Lamarque pour embarquer sur le Bac qui nous amènera à Blaye ce Lundi 03 Juillet.
Le temps est couvert et nous embarquons avec nos pulls sur le dos pour admirer le paysage depuis le pont.
Nous ne sommes pas très nombreux sur le bac, et la bonne humeur est de la partie.

 

Nous débutons la randonnée, menés par Francis, et aidés des cartes qu’il nous a confié en longeant la Citadelle de Blaye puis nous nous dirigeons vers les châteaux du Blayais.
Nous admirons au loin le château Cap de Haut qui ressemble à celui de la belle au bois dormant, puis nous nous dirigeons vers Saint Martin la Caussade.

 

 

Nous nous arrêtons pour contempler les rangées de fleurs des champs, semées le long des vignes, sans doute pour mieux les polliniser. 
Les vignerons les entretiennent après les pluies de ces derniers jours.

 

 

Nous admirons le portail monumental du Château La Brousse puis nous arrivons à Saint Genès de Blaye. 

Nous faisons une petite pause et nous récoltons dans les massifs de rosiers quelques graines de Nigelle pour les semer dans nos jardins.
Nous continuons notre route en passant devant le Château Segonzac.

 

De beaux bouquets de bigognes orange colorent le paysage verdoyant et les tiges des “cabarets des oiseaux ” ou plus communément chardons violets , ondulent sur le bord du chemin.

Une belle brochette masculine avance d’un pas rapide vers le château le Cône, où les tables sont dressées sous les barnums pour une dégustation mais ce n’est pas notre groupe qui y est attendu.

Nous continuons donc notre randonnée vers la citadelle où nous  immortalisons notre passage, par la photo de groupe.

Nous avons décidé de pique niquer sous les arbres à l’intérieur de la citadelle, et nous avons trouvé  la table se prêtant exactement à l’accueil de notre groupe de 16 personnes.

Nous prolongeons la promenade après le repas par une marche pour les Messieurs et les échoppes à l’intérieur de la Citadelle  pour les dames, il est prévu de se retrouver à 15 h 15 à l’embarcadère pour le départ à 15 h 30.

Personne n’a vérifié, ni mémorisé l’heure du bac pour le retour, un appel des Messieurs nous informe que nous avons loupé celui qui part à 15 h et non 15h30.

Pour passer le temps, nous nous reposons pour certains sous les arbres, d’autres pour regarder jouer les boulistes en attendant le départ du bac de1 6h30.

Nous avons parcouru un peu plus de  huit kilomètres, nous étions seize randonneurs.
Auteure : Sylvie 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>