OLF : Barsac 03/10/2022

Nous démarrons notre randonnée vers 10 h sur le parking du port de Barsac.  Annie qui guide la randonnée, nous propose de la démarrer à l’inverse de celle faite par le groupe en mai 2021.

Nous partons en passant par le bourg de Barsac dont la halle rappelle des souvenirs à ceux et celles qui sont déjà venus. L’automne nous laisse admirer ses couleurs de jaune orangé.

Nous admirons une maison joliment décorée de sabots en mosaïques. Quelques fleurs d’automne décorent les bordures. Les vendanges continuent dans les  vignes du Sauternais.

 

Des fruits et légumes d’automne jalonnent les jardins des maisons et certains sont offerts aux randonneurs. Tout au long du parcours, nous goûtons les grenades disposées sur les piquets et quelques grains de raisin blanc succulent des vignes du Sauternais.

Le bois est rassemblé sur le bord des chemins et servira de chauffage pour l’hiver.

Nous repassons devant ce bel arbre où Denis avait déjà posé il y a plus d’un an. A part la barbe, il n’a pas changé, toujours souriant.

Nouvelle pause gourmande :
deux magnifiques figuiers couverts de figues violettes très sucrées nous offrent un en-cas bienvenu pour poursuivre notre route.
Nous ferons le matin la plus longue partie de notre parcours pendant que le soleil ne tape trop fort avant d’arriver sur les berges du Ciron, encore loin, où nous avons décidé de pique-niquer.

Nous longeons les berges avant d’arriver aux tables de pique-nique qui nous offrent un repos mérité. Repas très copieux qui se termine par plusieurs gâteaux.

 

L’après-midi, nous repartons à l’ombre des berges où nous profitons de la fraîcheur. Nous observons attentivement l’eau où des truites visibles en surface remontent le courant.

Nous arrivons à la fin de notre parcours où une surprise nous attend.

 

Le passage qui mène au parking est fermé par des barrières Vauban pour raison de sécurité !
Faire demi-tour ne nous intéresse guère car cela rallongerait le parcours de plusieurs kilomètres et nous n’en pouvons plus.

Nous décidons de transgresser et de passer prudemment le pont qui se trouve à quelques mètres de nos voitures. Nous terminons la balade par de l’escalade, celle des barrières qui nous barrent le chemin, avant de rejoindre nos véhicules sur le parking.

Nous étions 12 randonneurs et avons parcouru 17 km autour de Barsac.

 

Pendant ce temps, non disponibles … ou n’ayant pas la condition suffisante pour une randonnée à la journée,
7 randonneurs se retrouvent à 13 h 30 au lavoir de Caychac pour aller marcher dans Tanais.
Premier arrêt sur le beau site d’Indian’s Arc que nous découvrons grâce aux explications des archers présents.


Après un week-end maussade et le retour du soleil nous espérions des champignons mais il est un peu trop tôt pour une pousse. Pourtant, Jean-Louis avait le bâton et Laurence la poche.


7 randonneurs mais 3 GPS.
Celui de Daniel sera déclaré officiel avec ses 13 825 pas, soit 9,7 km en 2 h 14.
4,3 km/h … qui l’eut cru !

Une réflexion sur “OLF : Barsac 03/10/2022

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>