OLF : Domaine de Certes 2022

Nous nous retrouvons à Caychac à 8 h pour nous rendre en voiture au Domaine de Certes, de bonne heure pour échapper aux embouteillages.
Nous démarrons notre rando aux environs de 9 h30.

Un arrêt sur le plan du Domaine de Certes et Graveyron et le bassin, nous renseigne sur le chemin à suivre et les curiosités du paysage.

Nous longeons le bassin de Lanton qui, à cette heure matinale, est encore bien vide.

 

Une  petite pause est nécessaire pour soulager Didier : une ampoule l’empêche de continuer plus loin. Heureusement une trousse d’urgence vient résoudre son problème. Les soins prodigués lui permettent de poursuivre le chemin. 

 

 Nous  longeons le bassin qui, à marée basse, est  bien vide mais nous admirons de beaux paysages et de nombreux oiseaux : spatules blanches, poules d’eau,  colonie de cigognes et cormorans.

 

De nombreuses tonnes et abris de chasse jalonnent le parcours et les happeaux sont en place dans les marais. 

Notre parcours se poursuit le long des chemins. Nous découvrons un beau lézard se dorant au soleil avant d’arriver vers 12 h 30 au château où nous prendrons notre repas, bien arrosé comme d’habitude.
Nous regagnons ensuite les voitures pour repartir vers Blanquefort après une pause café à Andernos.

Nous avons parcouru 13 km.
Nous étions 8 randonneurs au départ de Blanquefort mais Annie nous a rejoint à Lanton et donc, nous étions 9 au départ de ce beau parcours sous un climat estival.

Sylvie

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>