OLF : Blaye 2022

Il fait frais à 9 heures ce lundi 11 avril quand 28 randonneurs de la section OLF arrivent, en covoiturage, à Lamarque. Pour que la journée soit agréable à tous, Gérard V., notre capitaine de sortie, nous informe que la randonnée a été raccourcie : 11 kilomètres à découvrir avant le pique-nique.
Nous rejoignons l’embarcadère d’un pas décidé malgré un vent de face.

En attendant l’accostage du Sébastien Vauban, Martine, notre responsable de section, se propose pour centraliser le paiement des traversées.
Au signal, nous sommes prêts à embarquer.
A 9h30, le voyage commence : installés dedans au chaud ou dehors au vent, nous découvrons l’estuaire de la Gironde dont la couleur marron est due à l’agglomération de particules en suspension (les flocs) provoquée par la rencontre de l’eau douce du fleuve et de l’eau salée de l’océan (merci Internet). 

Le ferry fait un V sur la Gironde, longe la citadelle et accoste à Blaye après 30 minutes de navigation, à marée basse.

Nous rejoignons la citadelle et la contournons avec pause pour prise de photos et lecture de panneaux explicatifs. Gérard V. nous guide dans des ruelles nous menant hors de la ville pour découvrir le vignoble de Blaye. 

Un petit muret propose ses pierres pour une pause et un point de localisation sur les cartes et GPS.
Nous sommes devant l’entrée du château “Le Cône Taillasson de Lagarcie”. Vu la longueur du nom, espérons que son vin soit aussi long en bouche.,   

Pause photo obligatoire devant château château “Borgeat de Lagrange” où, en plus du négoce, l’activité chambres d’hôte est développée.
Nous quittons la route pour marcher dans les rangs de vigne en pente. Sans jumelles, réclamées par Philippe, nous pouvons apercevoir Pauillac et ses cuves de pétrole, la Gironde, le phare de Patiras, la centrale de Blaye… 
Nous retrouvons le goudron à l’entrée du château Labrousse, direction Segonzac.

A Saint Genès de Blaye, Maryse voit une pancarte “vente de miel”. Elle fait marche arrière et tape à une porte. Madame arrête le lavage des sols pour nous vendre miel de fleurs ou de ronce.  Tandis que la file des clients s’allonge, Monsieur nous raconte son métier d’apiculteur. Pas sûr qu’ils mangent à l’heure !

Après ce long arrêt commercial, juste un petit arrêt devant des pivoines. Pas de randonneur intéressé par la deuxième pancarte rencontrée “Vente de maïs aux particuliers” pourtant quelqu’un a appelé sa femme “ma poulette” !
Nous sommes descendus au niveau des marais. Tout est plat. Il faut qu’une voiture passe pour s’apercevoir que la route départementale traverse les champs de blé vert.  
Petit arrêt pour lire les propositions d’activités du château Marquis de Vauban avant de retrouver Blaye.

Nous rentrons dans la citadelle par la Porte Royale pour rejoindre l’aire de pique-nique dans la partie haute de la forteresse, du côté du château.
Des tables de pique-nique nous attendent. Après 11 km de marche, nous apprécions de pouvoir alléger nos sacs à dos tout en découvrant des spécialités salées, sucrées et liquides. 
En regardant par dessus les murs pour profiter du paysage, nous voyons que nous ne sommes pas les seuls à manger dans ces lieux historiques !
Retour par le bac de 15 h ou 16 h 30 ?
Après discussions, à la majorité, ce sera 15 h. 
 

Après avoir pris un café ou s’être promené dans la citadelle, nous embarquons et prenons place sur le pont supérieur ensoleillé. La marée est haute : le retour se fait en ligne droite … en 15 minutes !   

Toutes les voitures ne sont pas rentrées directement à Blanquefort. 
Francis, Philippe, Gérard V. sont allés jusqu’à Cussac-Fort-Médoc faire du repérage pour une prochaine sortie mais … c’est une autre histoire.

Merci Gérard V. pour cette croisière,
merci Martine pour la logistique,
merci Maryse pour tes photos.

Trace GPS de Gérard V.

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>