OLF : novembre 2021

• Lundi 8 novembre : Blanquefort, 15 (+8) randonneurs, 12,3 km (9 km)

Et encore un lundi ensoleillé de pris !
Fin des vacances scolaires : les randonneurs sont de retour au rendez-vous du lavoir de Caychac. Un seul absent …
le lavoir, démoli pour être reconstruit : réunions de chantier planifiées tous les lundis à 13 h 30.
Le groupe de 23 marcheurs atteint Majolan au bout d’une heure.
Il faut penser au retour pour ceux qui ne souhaitent marcher que 2 heures. Francis propose un chemin différent pour le retour.
A la sortie avenue du général De Gaulle, 8 marcheurs rentrent sur Caychac.

Menés par Jean-Louis, les autres randonneurs rejoignent la route des 4 Ponts en empruntant la digue qui longe la Jalle du Sable.
Après une pause au niveau de la réserve de Bruges, nous pouvons voir de près la nouvelle tuyauterie installée entre les stations d’épuration de Cantinolle et de Blanquefort Lille.
Passage par la station de tram Frankton avant de contourner le lycée du bâtiment et suivre la voie ferrée jusqu’à la gare où une pause s’impose pour reprendre souffle … après avoir monter les escaliers.

• Lundi 15 novembre : Eysines, 27 randonneurs, 13 km

Rendez-vous exceptionnellement fixé à La Vacherie pour suivre Christian dans les différents parcs d’Eysines.
Gérard souligne :
“7 randonneurs pour 20 randonneuses !”
mais Messieurs, amenez vos copains si vous vous sentez inférieurs !
Et c’est en plaisantant, sous un ciel gris, que nous rejoignons la zone maraîchère d’Eysines avec arrêt au Moulin Blanc.

Cette année, Christian nous fait faire un crochet par la mairie et l’église.
Profitant d’un banc de la place de la victoire, Marie-Ange domine la situation pour annoncer 3 dates pour mise à jour des plannings : débat sur la laïcité, marche pour le Téléthon et prochaine AG.
A quoi Martine rajoute le séjour raquettes-randonnées à venir en mars.

Nous contournons le château Lescombes pour traverser son parc une première fois, puis la sortie étant fermée, une seconde fois avec découverte de locaux.
Nous rejoignons le domaine du Pinsan et ses troncs sculptés, puis le parc Lamothe-Lescure.
La gente féminine commence à perdre le sens de l’orientation mais, comme annoncé par Jean-Louis, nous ressortons à côté d’un bassin de rétention d’eau proche de la rocade.

La circulation est déjà dense quand nous retraversons l’avenue du Médoc pour rejoindre le calme du parc du Vigean pourtant si proche de l’agitation urbaine : il nous faudrait presque des frontales pour slalomer dans sa bambouseraie.
Nous quittons la piste cyclable qui va vers Blanquefort pour emprunter un chemin exotique mais partiellement privé qui longe la Jalle d’Eysines et nous amène au Moulin Noir puis à Majolan.
Seul le GPS de Damien a fonctionné et confirme un ressenti : rythme soutenu avec une moyenne de 4,4 km/h.

Trace du GPS de Gérard lors d’une précédente sortie sur Eysines :

• Lundi 22 novembre : Tanaïs,  9 km 4

Vous pouvez refaire cette randonnée grâce au GPS de Gérard :

• Lundi 29 novembre : Blanquefort, 23 (+7) randonneurs, 11 km

Le froid arrive mais cela n’arrête pas les randonneurs de l’Amicale puisque nous sommes 30, nombre contrôlé sur la ligne de départ par Michèle qui a des restes de sorties scolaires à encadrer.
Christian est notre capitaine pour une sortie Blanquefortaise avec des hauts et des bas, à commencer par les escaliers de la gare.

Passage humide derrière le lycée du bâtiment pour rejoindre feu l’usine Ford et les “terrils” du chantier de démolition. Nous empruntons la petite route qui monte le long du château Magnol.

Nous marchons depuis 1 heure quand nous atteignons l’avenue du 11 Novembre. Une pause s’impose :
Francis propose un trajet de retour pour la randonnée courte.
Avant que 7 randonneurs ne rentrent, Marie-Ange nous invite à participer à la randonnée du samedi 4 décembre organisée dans le cadre du Téléthon.

Les 23 randonneurs restant descendent à travers un lotissement vers la Jalle de Canteret, puis remontent vers les résidences Solesse et Curegan, pour redescendre vers le lavoir et rejoindre Majolan, remonter à travers vignes vers le parc de Dulamon.
Petit flottement au niveau de Saturne :
partons-nous à gauche-droite ou droite-gauche ?
Vu l’heure, ce sera droite-gauche pour rejoindre directement château Dillon.
Dernière montée au parc Cambon et arrivée au lavoir de Caychac à … 16 h 20. En avance sur l’horaire habituel !

Les jeudis de Guy :

• Jeudi 4 novembre : Tanaïs, 11 randonneurs, 9 km 3

Thématique : “les champignons”
Pas besoin d’une loupe pour en trouver.
Je te dirai pas si j’en trouve (Philippe).
Et cela cherche, cela scrute, cela fouine, cela remue et oui nous avons récolté des champignons, en veux-tu en voilà…

• Jeudi 18 novembre : Tanaïs, 16 randonneurs, 7 km 6

Une mâtiné pleine de soleil, mais fraîche. Nous validons la direction, rue de Gelés, sans crainte de verglas… Balade cool, pas de stress “champignons”, le temps est bien trop sec. Les discussions vont de bon train, une rando plaisir.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>