OLF : Loupiac, enfin !

Préparée en mai par Francis, Anne-Marie, Marcel et Marie-Hélène,
annulée eu juin pour cause de mauvais temps,
la randonnée sur Loupiac a frôlé une nouvelle annulation en ce lundi 18 septembre.
Le temps est incertain mais Daniel nous informe que Gérard et Josette nous attendent sur place. Il faut donc les rejoindre.
Nous arrivons au rendez-vous avec 5 min de retard. La bruine arrive en même temps que nous mais s’arrête dès que nous quittons le village.

Le circuit proposé est une boucle sur les coteaux des appellations Loupiac et Sainte Croix du Mont. Et dans coteaux il y a …. cotes.

Premier village traversé : Gabarnac avec son église romane Saint Seurin du XII siècle. Nous détaillons les motifs naïfs de son portail. Sont ce des oiseaux ou des soldats ?

Marcel et Francis, nos capitaines de route, vérifient leur carte et GPS pour ne pas perdre notre chemin dans le vignoble. Nous n’avons pas trouvé l’utilité des éléments stockés si hauts.

Au loin, Sainte Croix du Mont. A notre arrivée, nous y admirons le panorama sur le Sauternais : Barsac à nos pieds, château Eyquem au loin d’après Francis. Ensuite, nous sortons notre pique-nique du sac tandis que des vendangeurs sortent leur matelas du « camping-car ».

Pas le temps de faire la sieste. Nous repartons décidés mais arrêt rapide : nous étions au dessus d’un site géologique constitué de fossiles d’huîtres. Une découverte pour la plupart d’entre nous.

Etape suivante, toujours sur les hauteurs de Sainte Croix du Mont, le château médiéval de Tastes.

Fin de la pause touristique. Nous reprenons notre marche en traversant un petit bois. Pas besoin de s’encorder pour la descente un peu glissante, une main courante attend les nôtres.
A la sortie du bois, Joseph et Guy, nos petits hommes verts, trouvent leur bonheur : des containers. Pas de trace de notre passage dans la nature.
De retour dans des vignes, nous apercevons au loin 2 villages : Gabarnac et, d’après la carte, Monprimblanc. Joli nom. Cela nous permet de vérifier que nous sommes bien sur le retour.

Nouvel arrêt touristique sur les ruines d’un château médiéval : le château du Cros qui surplombe la vallée de la Garonne. Marcel lit sa carte, nous confirmons grâce à une table d’orientation.

Nous continuons notre chemin avec vue sur la Garonne à marée basse et Cadillac.
Ça descend et ça monte. Francis motive la troupe, surtout féminine : « allez, c’est une des dernières ».
Oui mais c’est quand LA dernière ? Nous traversons un deuxième petit bois avec un sentier pédagogique.

Ça y est Josette, c’est la dernière ! Loupiac nous attend ainsi que nos chaussures de ville.
Avant de rentrer à Blanquefort, arrêt dans un dernier château : château Loupiac-Gaudiet. Dégustation appréciée ainsi que la discussion avec le jeune viticulteur.

19 h : arrivée à Caychac,
13 randonneurs,
17 km à pied,
325 m de dénivelé ! …….
(article Joëlle, photos Joëlle & Guy)

Une réflexion sur “OLF : Loupiac, enfin !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>