Lundi 19 janvier en début d’après-midi, après un brouillard dense dans la matinée, nous sommes 29 valeureux marcheurs prêts pour un parcours autour d’Arsac.
Nous nous élançons du parking de la mairie d’Arsac en face de l’église pour nous engouffrer dans les vignes du Château du Tertre.
Des ouvriers s’activent. La taille de la vigne est le travail le plus long et l’un des plus importants de l’année. Elle consiste à réguler la croissance de la vigne en taillant les sarments. Elle vise à contrôler la vigueur de la plante, à favoriser une répartition équilibrée de la sève et à réguler le rendement pour obtenir des raisins mûrs et concentrés en arômes. Cette pratique saisonnière, réalisée généralement de décembre à mars, nécessite un vrai savoir-faire pour adapter la taille aux spécificités de chaque cépage et de chaque parcelle.
Remontant vers le nord, en lisière de bois, des chemins gorgés d’eau nous obligent à quelques acrobaties pour éviter les multiples flaques. Nous marquons une halte, histoire de souffler un peu, de boire une gorgée et ô surprise manger une part d’un gâteau de pain d’épices royalement préparé par Denis.
Le groupe se sépare en deux pour une randonnée d’environ 8 km menée par Francis et une randonnée d’environ 11 km menée par Sylvie.
Nous pourrions croire que les organisateurs de cette randonnée nous avaient concocté un jacuzzi mais il n’en était rien, juste une station d’épuration en plein bouillonnement de décantation.
Nous bifurquons vers le Château de la Tour de Bessan. Le bâtiment contemporain surprend. En effet, il s’agit d’une rénovation d’un bâtiment de 1934, transformé en lieu de production en 1999, par l’architecte Vincent Defos du Rau.
Nous arrivons ensuite à proximité du Château d’Angludet, magnifique domaine, splendide demeure avec son étang artificiel, façonné il y bien des années, avec sa végétation choisie, son petit pont décoratif.
C’est l’une des propriétés les plus anciennes du Médoc.
Elle doit son nom au chevalier Bertrand d’Angludet qui y construisit sa demeure au 12eme siècle. La vigne est vraisemblablement introduite au début du 17e siècle lors de l’extension du vignoble girondin sur la péninsule du Médoc.
La première matérialisation apparait sur la carte de Cassini de 1758 considéré comme le premier inventaire des vignobles Français, sur laquelle figure le vignoble d’Angludet.
En superposant chaque recensement cartographique effectué depuis, il est constaté que 95% du vignoble actuel a toujours été planté.
Sur le chemin du retour, passant par le château Pontet-Chappaz, nous admirons des figuiers de barbarie en fleur, l’annonce du futur printemps.
Nous apercevons un abri de chasse, des chevaux à la robe très différente et, petit clin d’œil à la rosée de la journée, de minuscules gouttes d’eau sur des brins d’herbe.
Merci à Sylvie et Francis pour l’organisation de cette randonnée, aidés par Denis et Joëlle.

Joëlle MONJARET VANNEAU says:
Rando bien documentée, 👏. Francis est à l’initiative de cette sortie et à transmis son parcours à Sylvie et Denis. Bravo à eux 3.
MONJARET says:
Super reportage