OLF : Randonnée à Tanaïs

Après les agapes des fêtes de fin d’année, il était grand temps de reprendre les randonnées pour éliminer les excès.

Aussi, pour cette première randonnée de la nouvelle année, nous étions 21 personnes à affronter un froid sec lors de cet après-midi du lundi 5 janvier. Sous un beau ciel bleu, nous nous sommes rendus sur le parking du Bois de Tanaïs, près du Château de Tanaïs.

Ce bâtiment fut construit en 1767 par André Tanays puis fut vendu et revendu à divers propriétaires. En 1942, le domaine fut réquisitionné par les Allemands pour en faire un camp de repos pour officiers de sous-marins. A cette occasion furent construites 145 maisons dans les bois avoisinants. A la Libération, l’Armée française occupa les locaux et le terrain jusqu’en 1960. Laissés à l’abandon durant 30 ans, la ville de Blanquefort  reprit possession des lieux, démolit la plupart des maisons, créa une salle de réception et transforma une partie du terrain en lieu de promenade.

Sous la direction conjointe de Chantal et de Maryse, accompagnés par Denis et Didier, nous sommes partis d’un pas décidé sur des chemins entre les prairies pour rejoindre les sous-bois.

Des ornières formées par des engins forestiers et remplies d’eau nous ont obligés à faire des écarts hors chemin.

Nous sommes arrivés à un étang gelé. Chantal et Denis ont fait une démonstration de patinage devant Francis et Guy attentifs.

Nous repartons après cette petite pause en passant devant une forêt de pins, droits comme la justice. Puis, nous traversons des prairies où bon nombre d’écuries se sont installées. Le froid est si vif que même les chevaux se parent d’un manteau. Nous voyons aussi un cheval à deux têtes, juste une simple illusion d’optique.

Nous apercevons des mimosas déjà en fleurs, signe qu’avant cette vague de froid, la température a été plutôt clémente. Derrière des grilles, à notre approche, des chevreaux viennent nous saluer et se faire caresser. Des rouges-gorges se présentent à nous et posent pour une photo.

Le long du chemin, nous admirons des grandes pervenches en fleur. Puis, nous côtoyons des vignes taillées après les vendanges. L’hiver semble froid à la vue des stères de bois entassés (humour!).

A notre passage, des patous viennent nous saluer. Denis nous ouvre le chemin en soulevant des branches basses. Merci à lui.

De nouveau en forêt, nous admirons une sculpture réaliséedans un tronc d’arbre et représentant un poisson dressé sur sa queue, tel un dauphin sortant des eaux.

 Et nous revenons à notre point de départ en passant devant un bâtiment en ruine, souvenir de la présence militaire.

Nous avons réalisé cette randonnée d’environ 11 Km en à peu près 3h.

Une réflexion sur “OLF : Randonnée à Tanaïs

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>