En ce lundi 8 décembre, nous étions 29 à nous élancer dans ce parcours revu et revisité par Chantal, Maryse et Francis. Ces capitaines de randonnées étaient bien secondés par Joëlle, Denis et Didier.
Nous sommes partis du parking de la petite église Saint-Seurin, construite au XIIème siècle ; De style roman, elle a bénéficié de plusieurs restaurations aux XIXème et XXème siècles. Nous longeons un enclos avec de chevaux comme il y en a de nombreux dans la région.
Avant de passer dans les sous-bois, nous apercevons le Château de Malleret puis l’Ermitage Lamourous abritant une communauté religieuse.
Nous suivons ensuite les méandres de la Jalle de Ludon qui serpente au gré du relief du terrain. Nous constatons un niveau d’eau supérieur à celui d’il y a 2 semaines du fait des pluies abondantes des derniers jours qui ont gonflé la Jalle. Nous trouvons encore quelques vestiges de champignons.
Nous bifurquons vers le Lande de Chopinot puis vers le Parc Naturel Communal du Pian Médoc. Chantal en profite pour se faire un beau bouquet de fragon, espèce de petit houx des bois. Pour un instant, Cyrille se met en scène comme si ce bouquet de houx des bois lui portait chance contre cet énorme tronc qui semblait lui tomber dessus.
Nous poursuivons notre route de sous-bois en sous-bois, traversant certaines routes pour mieux s’immerger dans la nature malgré quelques passages difficiles, boueux à souhait, détrempés par des jours entiers de précipitations.
Ensuite, longue piste DFCI (Défense de la Forêt Contre les Incendies) en ligne droite vers la Lande de Mirepied, entourée par une forêt de pins, droits comme la Justice, merveilleusement alignés comme des soldats lors d’un défilé militaire. Mais nous trouvons également des ajoncs en fleur, des joncs dotés de longues tiges , droites, ligneuses, se terminant en quenouille telle une saucisse sur son pique prêt pour le barbecue.
La nature nous réserve bien des surprises comme cet arbre dont le tronc semble avoir été vrillé par la main de l’homme !
Un grand merci aux accompagnateurs d’avoir demandé la présence de ce tracteur équipé d’une épareuse ou faucheuse-débroussailleuse, sorte de bras articulé fixé au véhicule permettant le fauchage. Ainsi, les randonneurs que nous sommes ont pu marcher en toute sécurité. Bravo l’organisation !
De nouveau, passage en sous-bois, retour vers notre point de départ.
Francis nous fait admirer de magnifiques et anciens chênes lièges en tendant le bouquet de fragon de Chantal tel un trophée pour le récompenser de cette variante de la Boucle des Pins.
C’est là que le groupe se sépare en deux où 16 personnes s’en retourne pour écourter quelque peu le parcours.
Cette randonnée, ainsi revisitée, emprunte davantage les sentiers en sous-bois et délaisse volontairement le passage au milieu des vignes.
Retour vers le parking de l’Eglise en sortant des bois et passant de nouveau devant l’Ermitage Lamourous.
Cette randonnée d’environ 10Km a été réalisée approximativement en 2h45 sous un beau ciel bleu mais avec un soleil un peu timide.
