OLF: 251030_Podensac

Pour notre dernière sortie à la journée de la saison, nous nous rendons à Podensac via Créons, sous un beau soleil radieux, présent tout au long de la journée.

Nous étions 20 pour la randonnée mais 25 pour la visite de Lillet, célèbre apéritif Girondin et Bordelais du XXè siècle.

Nous cheminons en longeant les berges de la Garonne, passant à côté des vestiges du Château de Podensac, du seigneur Bertrand de Podensac, allié du Roi Henri III d’Angleterre au XIIIè siècle.

Sur les bords de la Garonne, nous apercevons de magnifiques dessins “street art”.

Puis, nous avons pu, sur la rive droite, voir l’Eglise Saint-Saturnin  de Béguey, érigée de 1964 à 1868 ainsi que le Château des Ducs d’Epernon à Cadillac, construit sous Henry IV et Louis XIII par Jean-Louis de Nogaret de la Valette, mousquetaire du Roi.

Arrivé à Cérons, nous passons entre le Château de Cérons du XVIIè siècle et l’Eglise Saint-Martin du XIIIè siècle ; nous traversons la fameuse nationale 113 qui relie Bordeaux à Toulouse et à la Méditerranée puis le vignoble des Graves et début du Sauternais pour un retour à Podensac.

Pause déjeuner avec tables et bancs pour le bonheur de tous où Denis tel un magicien a sorti de son sac à dos cannelés et meringues « UBB », très appréciés de tous ! Sans oublier le cake citron de Joëlle.

L’après-midi nous a conduits à la maison Lillet pour une visite. Elle fut fondée en 1872 par les deux frères, Raymond et Paul Lillet, négociants en vins et liquoriste. Ils ont lancé un apéritif très en vogue au début du XXè siècle sous l’appellation « Kina Lillet ». Visite très agréable avec commentaires par Chloé, notre guide, et dégustation pour finir.

Lillet a eu un grand coup de publicité grâce à un film de James Bond, Casino royal, où Daniel Graig fait faire son cocktail préféré , le Vesper, composé principalement de gin, de vodka et d’un mélange amer, le Lillet.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>