Jeudi 9 mars,
La sortie s’est effectuée sous un beau soleil, pour la première fois la carte du parcours est confiée à Sylvie qui va tenter de suivre l’itinéraire prévu par Guy.
Tout d’abord repérer la direction Nord, puis suivre le plan sans oublier de tourner la carte au cours du parcours, il y a un début à tout et chaque conseil est précieux pour un débutant.
Nous nous dirigeons vers les gravières.
Nous avons pû observer sur l’étang des foulques bons plongeurs et des grèbes, dont le nom nous a été donné par un promeneur.
Les engins de chantier sont en action autour des gravières.
Nous longeons l’ancienne voie ferrée qui mène à la Garonne.
Sur l’étang des cygnes nous accompagnent et nous surveillent en trompétant, gare aux nids cachés sur les rives, nous nous posons la question “comment reconnaître les mâles des femelles”, renseignements pris sur google les mâles se distinguent par un tubercule noir en haut du bec plus prononcé que celui des femelles mais cela n’est pas flagrant pour des novices comme nous.
Les marais ont été nettoyés et le chemin dégagé par les promeneurs et les chasseurs.
De jeunes arbres ont été replantés, ils sont en bourgeons et ils agrémentent les rives.
Nous avançons en file indienne sur le chemin détrempé en nous méfiant des ruisseaux cachés sous ce tapis de mousse et d’herbes.
Nous découvrons une petite grenouille dans une marre signe que le printemps est déjà là.
Des cigognes traversent le ciel mais aucune n’est venue s’installer sur les perchoirs disposés autour du lac pour nidifier.
Au loin le château de Parempuyre dans son immense cadre de verdure, peuplé de sculptures insolites et étranges. Des propositions sont avancées quant à leur utilisation mais aussi leur esthétique.
Nous imaginons des hôtes du château, installés sur les chaises longues, se prélassant dans le cadre magnifique du parc, un verre de vin du Médoc à la main par une chaude fin de journée.
Nous avons fait le tour des deux pièces d’eau, malgré le peu d’expérimentation de notre guide mais grâce aux conseils du pro et avons effectué la boucle d’environ 7 Km en 2 heures 1/4.
Belle balade au calme et dans une ambiance sympathique.
Reportage réalisé par Sylvie.