OLF : les Hauts de Garonne

Suggérée après notre randonnée humide du 12 novembre 2018,
proposée par Francis, notre Monsieur Météo, et Denis pour ce 29 avril 2019,
la randonnée  linéaire sur Lormont – Cenon – Floirac a attiré 21 randonneurs et le soleil !
Départ de bonne heure en tram pour une mise en jambe de la place de la Bourse à l’embarcadère du Batcub (si, si, tous les mètres comptent) suivie d’une mini croisière jusqu’au Bas Lormont.
Débarquement à 10 h 20 : début des montagnes russes avec la montée de la passerelle.

Nous continuons vers le parc de l’Ermitage :
nous retrouvons les boucs des Pyrénées et leurs longues cornes scrutant toujours Bordeaux sous leur arbre. Les chemins sont encore gras.
Premier arrêt pour admirer le pont d’Aquitaine suivi d’un deuxième arrêt pour observer une deuxième suspension : des vers faisant du mat chinois avec un fil d’araignée !

Arrivés au lac, des transats n’attendent que nous mais nous poursuivons notre chemin en longeant les berges et en redécouvrant Nuage, refuge périurbain.
Denis nous fait observer des poissons, et quels poisons  ! Carpes koï ou poissons rouges ?

Durs, durs les escaliers métalliques. Il faut reprendre son souffle, à nouveau coupé devant le panorama. Depuis une plateforme, Bordeaux, le pont Chaban, la Cité du Vin sont à nos pieds.

Nous pénétrons dans la ferme urbaine des Iris. Pas de problème Gérard, nous allons refermer le portillon pour ne pas que les bêtes s’échappent. Pas de risque avec les moutons qui restent groupés. Nous admirons la basse-cour dont le roi , à l’unanimité, est un dindon qui ne se laisse pas photographier facilement. “Avec cette belle roue, il doit avoir un succès fou” dit Nicole. Un dindon de la farce répond “qu’il n’a pas besoin de ça pour être entouré de dindes !” Hou, hou, hou… Plaisanterie.

 

En prenant la piste cyclable, nous passons devant une œuvre artistique du tramway : la porte Zzz qui nous invite à entrer dans la nature pour nous y reposer.
Nous préférons suivre Francis car il a repéré une aire de pique-nique dans le bas du parc Palmer de Cenon et nos estomacs réclament.
C’est au pied d’une falaise que deux tables ou restes de tables nous tendent leurs bancs. Alors que nous nous installons, une meute d’au moins 5 chiens surgit en aboyant. Michel, même pas peur, met le holà au risque de ça vie !
On va pouvoir apprécier nos repas, gâteaux et vins même celui de Philippe dont l’étiquette humoristique fait craindre le pire. En haut de la falaise, un élément blanc vole au vent. “Un fantôme affamé nous observe ” prévient Nicole.

Après le réconfort, l’effort.
Oui, à Objectif La Forme, on aime bien inverser.
Et c’est reparti pour une montée à travers une résidence à flanc de colline. Pas besoin d’être Marseillais pour apprécier le terrain de pétanque … et ses bancs. Courage, nous avons presque fini les escaliers.

Depuis le belvédère de Bellevue, nous trouvons la vue belle (!) quoi que … elle donne sur le pont Chaban et la Cité du Vin. Il y a problème … Le panorama était identique il y a 3 heures ! Est-ce que Francis et Denis nous font tourner en rond ?
Nous profitons d’un point d’eau du parc de Cypressat pour refaire le niveau de nos bouteilles tandis que sa fontaine est à sec.
Nous entrons dans Floirac par une nouvelle montée : la côte de Monrepos qui sera suivie de descentes et montées dans le parc du Castel et la forêt de la Burthe.
Sur les hauteurs de la ville, Jean-Louis photographie deux régimes de bananes en formation et suggère à Francis de programmer une autre rando pour suivre leur évolution en terre girondine.

Lundi 29 avril 2019 :
21 randonneurs
15 km

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>