OLF : les Hivernales …

  • Jeudi 30 novembre 2017 : Le Taillan, boucle par Tanaïs  7p – 8.5km.
    Plein sud, pour bénéficier de l’ensoleillement, important pour  ce premier quart d’heure de marche, notre échauffement.
    Matinée exceptionnelle, la nature nous offre ces couleurs, ces odeurs et la fantaisie des lumières…
  • Lundi 4 décembre : digue de la Jalle d’Eysines, 30 randonneurs, 12 km.
    Avant de partir, Alain nous communique le bilan de la marche solidaire du Téléthon 2017 et remercie les nombreux participants.
    Nous empruntons les chemins piétons des lotissements et, rapidement, Martine nous rappelle les consignes de sécurité pour marcher du bon côté, traverser groupé … on y arrive presque.

    Pas de problème de sécurité sur la digue, les sangliers sont déjà passés. Nous observons la faune presque sauvage.  Face à la forteresse, Guy nous rappelle un peu l’Histoire des lieux et nous invite à approfondir le sujet sur le site des Portes du Médoc.
    A la fin de la randonnée, Marie-Ange confie une mission à Nicole : vérifier et éventuellement compléter la trousse de secours de la section.

     

  • Lundi 18 décembre : sortie Moulis reportée, 11 randonneurs, 11 km.
    Nous étions 11 randonneurs présents lundi dernier dont 3 nouveaux, et après discussions, nous avons remis la sortie à Moulis pour … 2018 !
    Nous sommes partis vers Majolan pour un circuit de 11 km, classique …  (Francis)

 

  • Lundi 8 janvier 2018 : Tanaïs – Le Pian, 25 randonneurs, 10,5 km.
    Après 2 lundis réservés aux fêtes de fin d’année, nous nous retrouvons 25 pour un petit d é c r a s s a g e.
    La période est très humide : nous partons sous un ciel couvert. Nous passons devant un terrain en cours de nettoyage avant d’atteindre les chemins de Tanaïs encore praticables mais avec précaution. Une réserve d’eau à sec depuis 2 ans se reconstitue (info Guy).

    Après les serres qui ont souffert des minis tempêtes de fin d’année, ce n’est pas un petit obstacle qui va arrêter la troupe … Tout est remis en ordre.

    Pas de changement en 2018 : les pauses sont des moments d’échanges conviviaux et de prises de parole pour informations sur la section OLF et l’Amicale.

    Nous continuons notre randonnée par le tour du lac des Airials, sous le soleil.
    Pendant ce temps, à Caychac, le nettoyage est terminé.
    Ce n’est pourtant pas encore le printemps !

  • Lundi 15 janvier : l’autre Vacherie, 31 randonneurs, 13 km.
    Francis a contacté une des 5 propriétaires du Château du Taillan. Elle nous autorise à parcourir  la propriété.
    Malgré le temps gris, nous sommes 30 dont Christiane nouvelle randonneuse à l’OLF, prêts à suivre Francis pour découvrir une autre Vacherie.
    Nous empruntons le petit pont qui n’est plus de bois, du parc Cambon, coupons à travers des vignes de château Dillon pour atteindre le quartier de Linas sous la protection des G.J. (Gilets Jaunes).

    Nous entrons dans Tanaïs du côté des terrains réservés au tir à l’arc, direction la salle de réception. Ce n’est pas le sens habituel mais grâce à la carte IGN et l’oeil de Francis, Sylvie nous guide sur les chemins un peu humides jusqu’au Taillan. Ce changement nous permet de découvrir un pont non visible quand nous randonnons en sens inverse.
    Arrivée de la pluie à limite de la commune.

    Francis nous fait traverser le Château de la Dame Blanche et découvrir une vacherie qui n’a pas bénéficié de fonds publics. Le chemin ne permettant pas de rejoindre Majolan, nous quittons la propriété par une grande entrée (!) sous les ailes protectrices de Marie-Ange.

    Entre ceux qui accélèrent à cause de la pluie et ceux qui fatiguent ou discutent, la troupe s’allonge : regroupement pour la dernière traversée de route.
    Arrivée vers  16 h 45 avec le sourire.

      

  • Lundi 21 janvier : Margaux tombe à l’eau. Nous sommes 14 super équipés mais …
    “Allons nous marcher à Margaux ?” : débat bien animé sous la pluie qui ne nous perturbe guère. Il y a les pour et les contre. Nous respectons la majorité : Margaux tombe à l’eau.
    Les 11 randonneurs restant sont bien motivés pour une balade, alors direction les gravières de Parempuyre.

     

    A mi-parcours, Martine nous interpelle : “Que d’eau que d’eau. Je suis trempe, je rebrousse chemin” … ce qu’elle a fait.
    Vous le croirez ou pas mais juste après son départ, plus de pluie, le ciel s’éclaircie rapidement, le soleil apparaît et nous réchauffe.
    Confidence pour confidence, il y a un micro climat sur les gravières de Parempuyre … photos à l’appui.
    Retour à Caychac, parcours de 8 km 600.

  • Lundi 28 janvier : Margaux sans eau, 38 randonneurs, 10 km
    Martine avait annoncé un beau lundi et nous sommes nombreux à l’avoir crue !
    Le ciel est gris mais cela ne nous gêne pas pour partir à la découverte du circuit proposé par Marcel et repéré avec Marie-Ange et Gérard.
    Présentation de Marcel :
    “Le circuit fait 10 km, essentiellement sur petites routes goudronnées mais il y a aussi un chemin de grave et le retour par les vignes qui nécessite d’être bien chaussé (nombreuses flaques).”
    Regroupement sur un parking à la sortie de Margaux, initialisation des GPS et présentation du bandeau made in Caychac.
    X stop de Martine : Marcel nous fait découvrir une tonne pour la chasse.

    Nous laissons château Margaux sur notre droite pour rejoindre la Gironde et l’ancienne île de Fumadelle : son château est prêt pour les grandes marées. Mais où sommes-nous ? Les uns se regroupent pour lire la carte IGN, les autres cherchent le réseau.
    A Marsac, la vue de sarments amène les conversations sur l’été, les grillades… En attendant, nous marchons dans les vignes de château Labégorce, sous la grisaille de l’hiver.

    Après l’effort le réconfort avec une visite libre de la chocolaterie “Mademoiselle de Margaux”….
    La carte IGN du parcours Margaux se trouve sur l’agenda du site en pièce jointe.
    Création et réalisation de Joëlle & Guy

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>