ALS : Formation aux premiers secours

als-psc1-2Le samedi 22 octobre, huit bénévoles de l’ALS ont suivi la formation aux gestes de premiers secours ( PSC1) proposée par la Protection Civile de Blanquefort et offerte par l’ALB.

Cette formation se déroulait au Lycée Saint-Joseph à Blanquefort.

als-psc1-3Nous avons été accueillies par Pascal Barbié, responsable de la Protection Civile de Blanquefort, qui nous a présenté cette association et son rôle sur les différentes manifestations blanquefortaises. ( feux d’artifices, 10kms de Blanquefort etc…).

 

als-psc1-4

Un jeune pompier volontaire en formation , Max, âgé de 14 ans , apportait un peu de jeunesse ( et de testostérone) à notre groupe exclusivement féminin.

 

 

Nos deux sympathiques et compétents formateurs, Virginie et Julien , nous ont accompagnés tout au long de cette journée qui a débuté à 9h et s’est achevée à 17h. (des  pauses café et casse-croûte ont rythmé la journée)

 

Chaque partie de la formation( Obstruction des voies aériennes, hémorragies externes, saignement de nez,perte de connaissance, arrêt cardiaque…) est présentée en détail sur un diaporama; les participants doivent détailler les signes et gestes à accomplir , puis sont corrigés  par les formateurs.

Chaque cas est ensuite « joué » par deux participants et les formateurs nous indiquent les bons gestes à accomplir,corrigeant nos erreurs ( non , on ne donne pas de claque à une personne qui a perdu connaissance !)als-psc1-10als-psc1-11Ici, Julien montre comment comprimer une plaie au bras de Réjane.

 

En fin de matinée, chaque participant est à son tour la victime et le sauveteur . Le « sauveteur »sort et les formateurs attribuent un type de malaise à la « victime ». La  « victime » se met en position et le « sauveteur » rentre et doit rapidement comprendre à quel type d’accident il est confronté. Il doit ensuite réagir le plus efficacement selon le scénario qui lui est proposé.

als-psc1-5

(Photo de gauche) Christiane fait un malaise, Maryse appelle le 15 ,en indiquant immédiatement l’adresse  » 8, rue du 8 mai » et les signes de détresse de la victime.

(Photo de droite)  Monique , très alcoolisée, est tombée d’une chaise ; Max doit trouver la bonne conduite à tenir. als-psc1-8

 

als-psc1-6Max vient de se faire poignarder. Anne-Claire éloigne le couteau pour sécuriser la zone, compresse l’abdomen et appelle le SAMU en indiquant l’adresse « 8 avenue du 8 mai », l’âge et le sexe de la victime, ainsi que son état apparent (respire….)  als-psc1-12Julien nous montre le geste à faire en cas d’obstruction des voies aériennes…d’abord 5 claques entre les omoplates… als-psc1-13 Puis, si l’objet n’est pas expulsé, 5 compressions abdominales         ( effectuées à gauche par Réjane sur Annick.)

als-psc1-15Pour un nourrisson, il faut appliquer des claques dans le dos en le tenant sur le bras.

Annick vient de se brûler avec de l’huile bouillante. La brûlure est supérieure à une demi-paume de main, Joëlle appelle le Samu , indique l’adresse, » 8 avenue du 8 mai » et fait couler de l’eau tiède pour arrêter la brûlure et calmer la douleur.

als-psc1-9als-psc1-16                                                                                                Max est victime d’un malaise; Virginie va écouter si elle l’entend respirer.

als-psc1-17 Même exercice pour Annie qui entend Christiane respirer et va la mettre en PLS ( position latérale de sécurité).

 

 

 

 

 

 

Monique  décide de se taillader les veines du bras ( les effets spéciaux sont très impressionnants !)  . Son « sauveteur  » devra trouver le als-psc1-1bon geste pour comprimer l’hémorragie et avertir les secours,( en précisant bien « 8 avenue du 8 mai » au SAMU ( 15)).

 

 

 

 

 

als-psc1-18                                                                                                         Julien nous montre la position des mains lors de la réanimation d’une victime en arrêt cardiaque ( ne respire plus).

als-psc1-19

Il effectue 30 compressions thoraciques ….als-psc1-20                                                                                                                                                   Puis deux insufflations. Et alterne jusqu’à l’arrivée des secours.

als-psc1-22

Virginie nous indique comment utiliser un DAE ( Défibrillateur Automatisé Externe)als-psc1-21

 

Les participants à cette formation  reçoivent un livret récapitulatif de tous les gestes appris et recevront leur certificat d’obtention du PSC1( Prévention Secours Civiques 1).

La journée, très dense en informations, est passée très vite grâce à la compétence et la gentillesse de nos formateurs et à la bonne humeur du groupe  .Merci à Virginie, Pascal et Julien.

Bonne continuation à Max dans sa formation de pompier volontaire.

Nous espérons tous ne pas être confrontés à un accident, mais  si nous devions l’être, nous pensons que maintenant nous pourrions réagir plus efficacement.

Nous vous engageons tous à suivre cette formation accessible à tous et qui peut sauver la vie d’un de vos proches ( ou d’un inconnu). ( les photos et descriptions de l’article ne sont qu’un rapide résumé de la formation).

 

NB: nous avons réalisé que l’adresse du lycée St Joseph est 12 avenue du 8 mai…nous avons donc passé la journée à envoyer ( virtuellement) le SAMU chez un voisin « 8 avenue du 8 mai » ( d’où l’importance de localiser précisément le lieu de l’accident…)

Enregistrer

Enregistrer

Une réflexion sur “ALS : Formation aux premiers secours

    • Tu seras les deux car nous sommes sauveteur et victime à tour de rôle ( il vaut mieux éviter d’être mannequin car d’une part, il lui manque plusieurs parties importantes de son anatomie et d’autre part, il subit des compressions thoraciques un peu « rudes »…
      Je conseille aux prochains participants à la formation de porter une tenue confortable car on passe beaucoup de temps allongé, à genou etc..
      Bonne formation les marcheurs !

  • Bel article ,très bien commenté !
    J’ai passé avec vous une bonne journée. Groupe très sympathique ,dynamique et impliqué.
    Bravo Mesdames !
    Au plaisir de vous revoir lors de manifestations sportives et culturelles sur Blanquefort.

    Virginie Protection Civile de Blanquefort.

    • Merci à vous pour cette formation que nous avons suivie avec beaucoup d’intérêt et pour votre implication auprès de la Protection Civile dont les membres sont des bénévoles. ACR

  • Je vois que cette formation a été appréciée pour tous, stagiaires et formateurs.
    En espérant que ce bel article donne envie au plus grand nombre de suivre cette formation.
    Les gestes qui sauvent, c’est l’affaire de tous.

    Merci à vous.

    Pascal Barbié
    Responsable Protection Civile de Blanquefort

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>